LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Cés de la Bande-Dessinée (intégrale)

Le roman graphique selon Will Eisner

26 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la réédition des ouvrages théoriques de l'auteur de BD américain, Will Eisner, "Les Clés de la bande-dessinée", entretien avec Jean-Paul Jennequin qui signe la préface.

Les Cés de la Bande-Dessinée (intégrale)
Les Cés de la Bande-Dessinée (intégrale) Crédits : Will Eisner

Vendredi - BD

Tewfik Hakem s'entretient avec Jean-Paul Jennequin, auteur de bande-dessinée et spécialiste de l'oeuvre de Will Eisner (1917-2005), à l'occasion de la réédition de la trilogie didactique de Will Eisner, Les Clés de la Bande Dessinée, aux éditions Delcourt. Figure majeure de la bande-dessinée américaine et de la pop culture du XXème siècle, auteur du Spirit et salué comme l'un des pionniers du roman graphique, Will Eisner était aussi l'un des premiers théoriciens de la BD.  

Les origines de ce livre sont dans les cours qu'Eisner donnait à New-York et qu'il avait repris sous forme d'une rubrique dans le "Spirit Magazine" qui paraissait à la fin des années 70. Dans cette rubrique, il exposait ses réflexions sur les mécanismes de la bande-dessinée. 

"Les clés de la bande-dessinée" de Will Eisner
"Les clés de la bande-dessinée" de Will Eisner Crédits : ©&™ 2019 The Estate of Will Eisner. Tous droits réservés.©2019 Éditions Delcour

Quand Will Eisner crée son premier roman graphique, Un pacte avec Dieu, c'est au milieu des années 70. Tous les termes utilisés pour désigner la bande-dessinée comme "comics", "comic-strip" ou encore "comic-book", sont des termes qui renvoient à beaucoup de notions négatives. Pour Un pacte avec Dieu, il le sort directement sous la forme de "roman graphique", et ça donne un objet qui fait figure d'ovni. 

A l'époque c'est quelque chose d'assez exceptionnel de parler de soi ou d'expériences du quotidien sous forme de BD. Eisner a été un pionnier dans ce domaine

La particularité de Spirit c'est que c'est un "comic-book" conçu pour la presse, c'est-à-dire un supplément mis dans les journaux du dimanche qui s’appelle la "Spirit section". Eisner fait partie de ces auteurs qui se retrouvent avec une page voire une double-page avec une toile de liberté où expérimenter plein de choses.

Au tout début des années 40 il y avait une grande créativité qui s'exprimait dans les comic-books

Ce qu'il y a de très étonnant, c'est qu'au milieu des années 70, Will Eisner fait déjà figure d'ancien. Même si le Spirit commence à être réédité aux Etats-Unis ou en Europe, on ne le connaît que pour son travail passé. Quand sort Un pacte avec Dieu, il va entreprendre une seconde carrière - et personne ne s'y attendait - avec des thèmes neufs, utilisant la page BD avec une liberté qu'on n'attendait pas.

Il citait souvent Maupassant, qui lui avait appris les histoires courtes. Avoir des influences en littérature, c'était un moyen de s'inscrire dans une filiation. Il avait un certain sens de la publicité, et s'il utilise l'expression "sequential art", c'est peut-être aussi parce qu'il y a le mot "art" dedans.

Archive 

Jean-Pierre Mercier, en 2017 à Angoulême, au Festival de la bande-dessinée dans Paso Doble, de Tewfik Hakem

Programmation musicale

Frank Sinatra - Saturday Night (is the loneliest night of the week)

Jack Costanzo - La Cumparsa / Harlem Nocturne

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......