LE DIRECT
 Charlie Chaplin, Les Temps Modernes, 1936

Le septième art face à tous les autres

27 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec Claire Lebossé, commissaire de l'exposition "Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes" au Musée des Beaux-Arts de Nantes, et Joanne Snrech, commissaire de l'exposition "Arts et Cinéma, les liaisons heureuses" au Musée des Beaux-Arts de Rouen

 Charlie Chaplin, Les Temps Modernes, 1936
Charlie Chaplin, Les Temps Modernes, 1936 Crédits : Roy Export Co. Ltd. / Musée d'arts de Nantes

Mardi-expo

Tewfik Hakem s'entretient avec Claire Lebossé, commissaire de l'exposition Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes au Musée des Beaux-Arts de Nantes, jusqu’au 3 février 2020, et Joanne Snrech, commissaire de l'exposition Arts et Cinéma, les liaisons heureuses, au Musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu’au 10 février.

Avec près de 200 œuvres, l’exposition-événement du Patio Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier. Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première  moitié du 20e siècle. Sujet de fascination pour les artistes  du monde entier dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et  profondément conscient des problématiques de son temps, Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par  les artistes d’avant-garde.

Claire Lebossé

Les artistes de son époque ne s’y sont pas trompés : ils se sont fascinés pour ce personnage de Charlot qu’ils ont découvert sur les écrans dès 1915 en France. Tous y ont trouvé une communauté d’intérêts avec leurs propres travaux.

Marc Chagall,  "À Charlot Chaplin", 1929. Paris, Centre Pompidou.
Marc Chagall, "À Charlot Chaplin", 1929. Paris, Centre Pompidou. Crédits : NAM- CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

"La poétique du monde, c’est la façon dont Charlot dans ses aventures va réinventer l’usage des objets"

Pour les surréalistes c’est d’ailleurs quelque chosez de fondamental, puisque Desnos dit de lui qu’il est « révolutionnaire », et cela s’exprime notamment par ça : il ne connaît aucune convention. Pour lui, un être humain, un animal, un objet, c’est un petit peu la même chose.

L'exposition Arts et Cinéma, les liaisons heureuses explore également la modernité en s’intéressant aux liens entre les arts plastiques et le cinéma. Un parcours chronologique mêlant extraits de films, peinture, sculpture, photographie, affiches, costumes, dessins, maquettes, permettra d’apprécier les relations que les artistes du XXe siècle nouèrent avec l’art des images en mouvement. Cette exposition fait suite aux deux étapes déjà organisées en Espagne en 2017 (CaixaForum Madrid et CaixaForum Barcelone), qui ont chacune remporté un franc succès. L’étape rouennaise de l’exposition resserre le propos chronologiquement, et renforce la présence de son versant plastique, à partir d’œuvres issues des grandes collections publiques françaises.

Joanne Snrech

Cet autonome c’est assez frappant : il y a notre exposition, il y a celle de Chaplin au Musée d’arts de Nantes, il y a Eisenstein au Centre Pompidou-Metz, il y a Cinématisse à Nice… On a l’impression que le cinéma est un sujet dont on s’est tous saisi en même temps sans se concerter. On se rend bien compte que c’est une tendance de fond en ce moment.

Muybridge Eadweard,  Animal locomotion : male (nude)
Muybridge Eadweard, Animal locomotion : male (nude) Crédits : Cinémathèque Française / Anne Samson Communications (ASC)

"Le cinéma et les films ont une place dans les expositions au sein des musées, mais elle est souvent un petit peu marginale"

Nous avons voulu remettre le cinéma au même niveau que les productions artistiques de son temps, adopter un point de vue plus global, et pas simplement avoir des films qui viennent en écho à des thématiques particulières.

Programmation musicale

Charlie Chaplin, Lunch Time / Charlie in the Machine

Guts, Sé Nou Menm

Archive

Sylvain Amic, Conservateur en chef, Directeur de la Réunion des Musées Métropolitains et co-commissaire de l'exposition Arts et cinéma, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, au micro de Corinne Amar, octobre 2019

Pour aller plus loin

À ne pas manquer jusqu'au 26 janvier 2020, l'exposition Chaplin, l'homme orchestre à la Philarmonie de Paris pour redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son.

Chroniques

6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du mardi 05 novembre 2019
Intervenants
  • commissaire de l'exposition "Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes" au Musée des Beaux-Arts de Nantes
  • commissaire de l'exposition "Arts et Cinéma, les liaisons heureuses" au Musée des Beaux-Arts de Rouen
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......