LE DIRECT
Léa Veinstein

Léa Veinstein: "Sur la question de l'identité, les gens de ma génération ont besoin de remettre un sens, de se rapprocher, de chercher, y compris vers la spiritualité ou la religion"

26 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivaine Léa Veinstein est l'invitée du Réveil Culturel pour la parution d'un premier roman,"Isaac". Coup de cœur partagé avec Oriane Jeancourt du magazine Transfuge, également avec nous.

Léa Veinstein
Léa Veinstein Crédits : J-F Paga. Éditions Grasset, 2019.

Lundi-livre

Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivaine Léa Veinstein, qui fait paraître un récit autobiographique, "Isaac" (éditions Grasset), dans lequel elle part sur les traces d'un arrière-grand-père dont elle ne sait rien et dont l'histoire commence par le prénom. 

Isaac
Isaac Crédits : Léa Veinstein, éditions Grasset, 2019

C'est une enquête qui commence vraiment dans un lieu qui est la synagogue de la rue Ancelle, à Neuilly, à Paris, où on me dit qu'il y a une plaque au nom de mon arrière grand-père paternel dont je ne connais même pas le prénom. Ce jour-là, face à cette plaque où je découvre qu'il s'appelait Isaac, je comprends un peu pourquoi ma grand-mère ne nous a jamais dit comment il s'appelait, je découvre aussi qu'il a officié dans cette synagogue pendant l'Occupation.

Le judaïsme était complètement absent de la vie de mon père, de son enfance à lui et de ce qu'il nous transmettait, mais il aimait bien répéter que son père était rabbin. Ce n'était pas tabou, c'était de l'ordre de la fiction. Jusqu'au jour où je décide de m'interroger sur cette histoire, sur mes origines, jusqu'au jour où je me retrouve face à cette plaque. Les deux éléments dont je dispose : ma grand-mère a occulté cette histoire, c'était de l'ordre du rejet, elle est allée jusqu'à ne pas transmettre ce prénom. 

Peut-être que si c'est devenu tabou, c'est parce que derrière se cachent des choix dont la famille aurait eu honte. C'est la question du départ ; peut-être, vais-je découvrir des choses peu fréquentables, fracassantes ? 

Isaac, l'arrière-grand-père de Léa Veinstein
Isaac, l'arrière-grand-père de Léa Veinstein Crédits : DR

J'aime bien raconter que ça s'est passé à travers la philosophie, donc à travers Levinas, à travers Walter Benjamin, comme un cheminement purement intellectuel, mais évidemment, si je suis allée vers ces textes, c'est parce que j'avais des questions en moi que je ne me formulais pas. Je pense que j'ai cherché des réponses dans les textes parce que je ne pouvais pas m'adresser à ma grand-mère pour qui il était exclu de poser la question de savoir si on était juifs.

Le judaïsme n'était pas absent en tant que culture à la maison, mais le fait que ce soit nos origines, était une question que je n'osais pas tellement aborder. Et donc, j'ai construit dans mon coin, avec les outils que j'avais, qui étaient les textes et j'ai commencé à chercher par là. 

Il y a un phénomène de génération. Je le ressens de façon assez forte pendant l'enquête et dans les rencontres que j'ai faites. Ce que j'essaie de penser, c'est comment ce besoin de partager qu'ont les gens de ma génération, de remettre un sens, de se rapprocher, de chercher, y compris vers la spiritualité ou la religion, est très fort sur la question de l'identité, des racines. Moi, je l'ai vécu comme une crise. 

Je mène l'enquête sur mon arrière-grand-père, au moment où j'écris ma thèse sur Kafka, ce n'est pas un hasard, bien sûr. Les deux chemins sont vraiment parallèles et se nourrissent. L'enquête m'aidait à mieux comprendre Kafka et son rapport au judaïsme, et à l'inverse, Kafka m'a beaucoup aidé à construire l'enquête, puis le récit, et à comprendre qu'il pouvait y avoir un rapport au judaïsme compliqué, changeant. 

Programmation musicale

Leonard Cohen, Who by fire

Avec la chronique de :

Oriane Jeancourt, rédactrice en chef littérature et scène, du magazine Transfuge, qui nous parle du dossier  consacré à l'écrivain américain, James Baldwin (1924-1987), auteur de romans, de poésies, de nouvelles, de pièces de théâtre, d’essais.

Bibliographie

Isaac

IsaacLéa VeinsteinGrasset, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......