LE DIRECT
Leonardo da Vinci, Portrait of a Lady from the Court of Milan known as La Belle Ferronnière - Portrait d’une dame de la cour de Milan, dite La Belle Ferronnière

Léonard de Vinci, du musée du Louvre aux salles de cinéma

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le commissaire d'exposition, Vincent Delieuvin, et le réalisateur, Pierre-Hubert Martin, à l'occasion de la sortie de " Une nuit au Louvre avec Léonard de Vinci "; une exposition à voir au cinéma.

Leonardo da Vinci, Portrait of a Lady from the Court of Milan known as La Belle Ferronnière - Portrait d’une dame de la cour de Milan, dite La Belle Ferronnière
Leonardo da Vinci, Portrait of a Lady from the Court of Milan known as La Belle Ferronnière - Portrait d’une dame de la cour de Milan, dite La Belle Ferronnière Crédits : © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) Michel Urtado

Mercredi-Ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec Vincent Delieuvin, co-commissaire - avec Louis Frank - et Pierre-Hubert Martin, réalisateur, à l'occasion de la sortie en exclusivité au cinéma de Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci ; la visite privée de l'exposition "Léonard de Vinci" qui a fermé ses portes le 24 février 2020 au Musée du Louvre. Du 16 au 22 septembre 2020, en France, Belgique, Suisse. Et partout dans le monde, à partir du 16 septembre.

Palais du Louvre
Palais du Louvre Crédits : © 2013 Musée du Louvre - Ouadah

Filmée spécialement pour le cinéma, cette déambulation nocturne dans l’exposition Léonard de Vinci, conçue et organisée par le Musée du Louvre, est une occasion unique de contempler dans un quasi tête-à-tête les plus belles œuvres du peintre. 

Vincent Delieuvin

Il y a bien sûr le Louvre, mais le vrai protagoniste, c'est bien Léonard de Vinci. C'est un film axé sur un parti pris engagé par Louis Frank et moi ; une vision très claire sur l'artiste que nous avions à cœur de garder pour mémoire.

Leonardo da Vinci, Portrait of Isabella d'Este - Portrait d’Isabelle d’Este
Leonardo da Vinci, Portrait of Isabella d'Este - Portrait d’Isabelle d’Este Crédits : © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) Michel Urtado

Léonard de Vinci est le plus grand succès du Louvre. Il y a évidemment une immense proximité qui s'instaure entre nous, et ce film est l'occasion de parler au monde entier.

Pierre-Hubert Martin

C'est mon premier film - j'étais directeur de la photographie auparavant - c'est une commande qui m'a été faite, un projet à l'initiative du Président de Pathé Live. 

"L'idée était de faire un film qui témoigne de Léonard de Vinci au Louvre"

On a tourné la nuit pour deux raisons : un côté pragmatique ; la nuit, il n'y a personne dans le musée, on peut filmer tranquillement ; d'autre part, la nuit, c'est l'image, quand on y entre on peut voir le musée baigné dans une ombre et lumière, c'est poétique. On se promène dans les salles vides au milieu des David, des Delacroix...

Leonardo da Vinci, Saint Anne, the Virgin Mary, and the Infant Jesus Playing with a lamb known as Saint Anne - Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus, dite La Sainte Anne
Leonardo da Vinci, Saint Anne, the Virgin Mary, and the Infant Jesus Playing with a lamb known as Saint Anne - Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus, dite La Sainte Anne Crédits : © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) René-G

Techniquement, il y a des contraintes quand on filme ; les tableaux de Léonard de Vinci sont exposés de telle manière que la lumière ne les altère. Il s'agissait de permettre au spectateur de vivre cette expérience, vivre cette promenade. Le film commence à partir de là. J'ai essayé de recomposer un itinéraire chronologique et thématique.   

Leonardo da Vinci, Study of the Virgin and Child, known as Madonna with a Fruit Bowl - Étude de Vierge à l’Enfant, dite Madone aux fruits
Leonardo da Vinci, Study of the Virgin and Child, known as Madonna with a Fruit Bowl - Étude de Vierge à l’Enfant, dite Madone aux fruits Crédits : © RMN - Grand-Palais - Michel Urtado

Vincent Delieuvin

On a beaucoup parlé des œuvres, expliqué le concept et, effectivement, pour le film, il y avait un choix à faire. C'est une vision synthétique, avec chez Pierre-Hubert, un sens esthétique remarquable, des jeux d'ombres et de lumières.  

Tous les tableaux de Léonard de Vinci sont des icônes. Au Louvre, nous sommes très riches, puisque nous avons cinq tableaux. La déambulation s'achève sur La Joconde. La Joconde est un petit tableau, il faut prendre du temps pour la voir, voir son sourire. J'ai appris à l'aimer quand je l'ai prise dans mes bras (au sens propre du terme) la première fois. Léonard de Vinci a compris l'âme humaine.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale

Lio, Mona Lisa(1982) 

Pour réserver 

Une nuit au Louvre

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......