LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Léonora Miano

Léonora Miano : "J'ai ce rêve depuis toujours d'une Afrique unifiée"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'écrivaine Léonora Miano pour la parution de son roman, "Rouge impératrice", aux éditions Grasset

Léonora Miano
Léonora Miano Crédits : JF Paga - Editions Grasset

Lundi-livre

Tewfik Hakem s'entretient avec avec la romancière Léonora Miano pour la parution de Rouge impératrice, aux éditions Grasset. L’époque ? Un peu plus d’un siècle après le nôtre. Ce par quoi tout commence ? Une histoire d’amour entre Boya, enseignant à l’université, et Illunga, chef de l’Etat. Quand une histoire interdite menace de devenir une affaire d’État ...

J'ai ce rêve depuis toujours d'une Afrique unifiée, mais c'est à l'Europe, à ce pays-ci - j'y vis, j'ai une fille, elle est française - que je suis particulièrement attachée, et je suis préoccupée par le sort de ce pays. Toutes ces crispations identitaires, ces problèmes de rejets de l'autre, j'y suis sensible. Je suis arrivée en France du Cameroun en 1991, dans une France autre, autrement plus accueillante. 

Les crispations identitaires dont nous parlons aujourd'hui ne sont pas l'apanage de l'Europe, toutes les sociétés sont travaillées par ça. On retrouve les mêmes peurs, les mêmes motifs, les mêmes motivations derrière les actes. Nous en parlons beaucoup ici parce que nous y sommes mais il n'est pas dit que si les dominés avaient le pouvoir demain, ils seraient généreux et accueillants. 

"Rouge impératrice" est un roman d'anticipation, ce n'est pas un roman futuriste. J'assume d'avoir créé des personnages qui incarnent des idéaux dans une Afrique souveraine, on n'a pas l'habitude de voir ça dans la littérature. Le roman est nourri de légendes africaines, de mots africains ;  je me suis fait plaisir à créer une telle Afrique en train de s'inventer en distillant un lexique subsaharien.

Programmation musicale

Rachid Taha, Je suis Africain

Bibliographie

Rouge impératrice

Rouge impératriceGrasset, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......