LE DIRECT
 Wonder Women (détail couverture), 2021

Art : les femmes ne sont pas que des modèles

22 min
À retrouver dans l'émission

Quand, en art, la parole des femmes lutte contre des siècles de misogynie et de sexisme, et se libère. Avec l’historienne de l’art, Anne Martin-Fugier, et l’essayiste, Régis Cotentin

 Wonder Women (détail couverture), 2021
Wonder Women (détail couverture), 2021 Crédits : Régis Cotentin - Editions RMN GRAND PALAIS

Mardi-Art

Tewfik Hakem s'entretient avec l'historienne de l’art, Anne Martin-Fugier, à propos de son essai consacré aux femmes, Quelques-unes… Femmes de l’art contemporain en France, aux éditions Témoins de l’art, Gallimard, et l’essayiste, Régis Cotentin, pour Wonder Women paru aux éditions RMN Grand-Palais.

Anne Martin-Fugier interroge quinze femmes actrices de l'art contemporain en France durant les cinquante dernières années, non pas artistes mais "témoins", journalistes ou galeristes, qui participent à la diffusion de l'art contemporain ;

Avec Régis Cotentin, Wonder Women est "une histoire de l’art inclusive, sans hiérarchisation des arts, des cultures et des genres", "la grande histoire de l’émancipation par l’art", celle qui "redonne aux femmes le copyright de leur regard sur le monde".

Anne Martin-Fugier

C'était important qu'il y ait dans ce livre des femmes de générations différentes - en l'occurrence, elles ont entre quarante et quatre-vingt quinze ans - qu'elles soient partout en France, je voulais de la diversité régionale aussi. C'est là qu'on voit un paysage en train de changer. J'ai choisi des femmes parce qu'on dit que les femmes sont de plus en plus présentes dans l'art contemporain, dans les institutions, les musées, les FRAC [fonds régional d'Art Contemporain], etc., mais ce n'est pas une question de militantisme, j'ai autant travaillé sur les hommes et les femmes. J'ai voulu m' interroger sur le travail spécifique des femmes dans l'art.

Je ne veux pas dire que les hommes ne sont pas sensibles à la transmission et la pédagogie, je veux dire que les femmes le sont particulièrement. Toutes m'ont parlé de leur mission en termes de transmission, se sentant responsables de l'éducation artistique, de l'ouverture des enfants à l'art et à l'art contemporain.

C'est un combat quotidien, elles ont une force de fond, elles ne craquent pas. On voit à quel point elles ont su convaincre, se sont battues avec leur cœur, leur foi. C'était violent mais pas offensif. Elles ont constaté qu'il y avait auparavant deux entités, l'Europe et les Etats-Unis, maintenant - elles situent cela depuis 2007-20008 - il y a aussi le reste du monde, et on ne peut plus ignorer, la Chine, Hong-Kong, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique, beaucoup de continents qui n'apparaissaient pas dans la sphère de l'art contemporain. La France a sa place, mais difficile, c'est un petit marché. 

Régis Cotentin

Wonder Women (livre ouvert)
Wonder Women (livre ouvert) Crédits : Régis Cotentin - Editions RMN- Grand-Palais 2021

C'est un livre qui se concentre sur l'inventivité des femmes tout au long de l'histoire de l'art. Ces soixante petits portraits d'artistes révèlent des vies, des tempéraments qui appellent les superlatifs. Ces femmes n'ont pas cessé d'inventer de nouvelles manières de contourner les codes pour pouvoir exprimer leur créativité, elles se sont véritablement battues. 

Leur création révèle leur détermination, reflète une autre histoire de l'art Elles sont parvenues à investir des domaines dont elles étaient totalement exclues, ne serait-ce que dans les académies d'art, les ateliers de pose - elles n'avaient pas le droit d'avoir des modèles en face d'elles. Quoique empêchées par une quantité de lois, de coutumes, tiraillées par la morale, celles qui ont voulu être artistes, sont tout de même parvenues à faire des œuvres, grâce à leur courage et leur audace.

Wonder Women,
Wonder Women, Crédits : Régis Cotentin - Editions RMN- Grand-Palais 2021

Programmation musicale

Jeanne Moreau, Ni trop tôt, ni trop tard, 1962

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......