LE DIRECT
Siné

Les Mémoires de Siné, dans une luxueuse ré-édition de Frédéric Pajak

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'éditeur Frédéric Pajak autour des "Mémoires" de Siné, publiés aux éditions Les Cahiers dessinés.

Siné
Siné Crédits : Grégoire Korganow @ Siné Mensuel

Lundi-livre

Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivain, dessinateur et l'éditeur des Cahiers dessinés, Frédéric Pajak, à l'occasion de la  publication des Mémoires de Siné (1928-2016), qui évoque pour nous, le dessinateur politique corrosif, virtuose de l’humour noir, qu'était Siné. Publiés en fascicules par Charlie Hebdo et Siné Hebdo et vendus en kiosque, ses Mémoires manuscrits et dessinés sont aujourd'hui rassemblés en un coffret de deux volumes parus aux éditions Les Cahiers dessinés.

Siné avait fait une formation de graphiste à l'Ecole Estienne (Paris, 13e), il était nouveau dans la BD, avec un dessin très particulier, assez simple. Il dessinait à la plume, avec des pleins et des déliés, il avait une solide formation de mise en page. On sent chez lui, l'ouvrier, l'homme de métier qui a de la facilité à composer. 

J'ai connu Siné à la fin de sa vie, on ne parlait que de dessin, pas de politique. On parlait déjà de ses mémoires qui ne l'étaient pas encore mais qu'il souhaitait réunir en un volume.  En fait, c'est deux volumes réunis en un coffret, et il voulait que Les Cahiers dessinés l'éditent. 

Il a commencé à publier les premiers fascicules en 2002, et il a travaillé jusqu'à sa mort - mais cela ne couvre pas toute sa vie, ça s'arrête en 1968. C'est un dessinateur novateur qui arrive avec un humour à lui, avec des dessins excessifs mais qui parlent à tout le monde, sobres mais pertinents, et à chaque fois, c'est un coup dans la cible.

C'est un dessinateur qui vient d'un milieu populaire, il ne l'oubliera jamais, d'où son langage argotique. On est dans une époque où les gens se mêlaient de politique, en même temps c'était quelqu'un qui aimait les peintres, les écrivains, qui a laissé une correspondance avec Genet, Queneau, Prévert, Marcel Aymé, il ne se cantonnait pas au seul monde de la BD. La musique a beaucoup compté aussi, le jazz, la salsa...

Programmation musicale :

Perry Como, Killing me softly

Archive. 1 et 2.  Extraits Siné, dans "Un autre jour est possible", 1er novembre 2013 : " Je suis optimiste de père en fils "

Bibliographie

Siné, Mémoires, vol.1

Siné, Mémoires, vol 1 Frédéric PajakLes Cahiers dessinés, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......