LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ori Pfeffer (Yoel), dans Les témoins de Lendsdorf

Les témoins de Lendsdorf : un thriller historique avec pour toile de fond la Shoah

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le réalisateur israélien à l'occasion de la sortie en salles de son film "Les témoins de Lendsdorf".

Ori Pfeffer (Yoel), dans Les témoins de Lendsdorf
Ori Pfeffer (Yoel), dans Les témoins de Lendsdorf Crédits : Amichaï Greenberg @ Bossa-nova Communication

Mercredi-ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec le réalisateur Amichaï Greenberg pour la sortie de son film Les témoins de Lendsdorf. Le héros, Yoel, un historien juif orthodoxe chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah enquête sur un massacre qui aurait eu lieu dans le village de Lendsdorf en Autriche, au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale. Entre fiction et réalité, un film aux multiples rebondissements et à l'allure effervescente et réussie d'un thriller classique.

Le film est inspiré par un événement réel. Cette histoire s'est passée dans une petite ville autrichienne du nom de Rechnitz, et la grande différence avec le film c'est qu'à Rechnitz on n'a jamais trouvé la fosse commune. Deux mois après que ce film est sorti à Venise, le gouvernement autrichien a commencé à faire des recherches officielles. Là, il y a déjà un lien entre le film et la réalité : donc un film peut avoir une influence sur la réalité.

Dans la réalité, les témoins ont bien été assassinés ; l'un, survivant du massacre, et l'autre, l'Autrichien qui avait distribué les armes pour perpétrer ce massacre : les deux ont été assassinés après la guerre, alors qu'ils allaient témoigner. Toute la documentation a été mise dans une archive fermée pendant plus de 45 ans, jusqu'à la fin des années 80. Et à ce moment-là, un Juif hongrois a commencé à creuser, à rechercher la fosse commune. Les gens du village continuent à être dans le déni. Ils ne disent pas que ce n'est pas arrivé. " C'était, c'est arrivé mais on ne sait pas où c'est arrivé ". 

Les témoins de Lendsdorf
Les témoins de Lendsdorf Crédits : Amichaï Greenberg @Condor Distribution

Je voulais trouver un personnage, un héros dont l'identité est basée sur une structure solide. Moi-même j'ai grandi dans un milieu orthodoxe, religieux, et moi-même je me sens encore relié à ce monde. Comme Yoel, il y a eu pas mal de changements dans ma vie, mais là, c'est le processus de recherche qui m'intéressait. 

Les témoins de Lendsdorf
Les témoins de Lendsdorf Crédits : Amichaï Greenberg

C'est un film sur l'identité de manière générale. Je suis fils et petit-fils de survivant de la Shoah, et de façon naturelle, ça va vers là. Est-ce que nous restons ce que l'on est ou pas ? Je suis très lié à la perception juive d'origine ; un homme peut être tout ce qu'il veut et c'est son choix qui détermine les choses. Et nous, en tant que descendants de survivants de la Shoah, nous avons des choix à faire comme chaque être humain a une responsabilité par rapport à ses valeurs et à son identité. 

Traduction de l'hébreu : Margit Lipsker.

Festival du Cinéma Israélien. La 19ème édition aura lieu du 19 mars au 26 mars 2019, au cinéma Majestic Passy, 18 rue de Passy 75016 PARIS.

Programmation musicale

Gustav Malher, Symphonie n°3  en ré mineur: Tempo I,  dirigé par Léonard Bernstein (1960) 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Les témoins de Lendsdorf

Les témoins de LendsdorfCondor Distr.// Bossa Nova Communication , 2019

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......