LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La fameuse invasion des ours en Sicile

Lorenzo Mattotti adapte en long-métrage d'animation un roman de jeunesse de Dino Buzzati

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le dessinateur et réalisateur Lorenzo Mattotti, à l'occasion de la sortie en salles de son film d'animation, "La fameuse invasion des ours en Sicile"

La fameuse invasion des ours en Sicile
La fameuse invasion des ours en Sicile Crédits : Lorenzo Mattotti

Mercredi-ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec le réalisateur italien Lorenzo Mattotti à l'occasion de la sortie en salles de son film d'animation, La fameuse invasion des ours en Sicile. D'après l’œuvre originale de l'écrivain Dino Buzati, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, un roman de littérature d'enfance et de jeunesse publié pour la première fois en 1945.

Ce film m'aura pris plus ou moins six ans de travail, d'exaspération, de force, d'énergie, d'enthousiasme. En premier, c'était le traitement : partir du livre. J'ai pensé que c'était plus facile mais on s'est vite aperçu, mes copains, les co-scénaristes, Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain et moi, qu'il y avait des complications ; d'abord, qu'il n'y avait pas de personnage féminin, ensuite, que la structure du roman publié au départ comme un feuilleton inventé de semaine en semaine avec une logique littéraire ne passait pas dans une logique de cinéma. 

La fameuse invasion des ours en Sicile
La fameuse invasion des ours en Sicile Crédits : Lorenzo Mattotti

J'ai essayé de respecter le plus possible le roman et on a inventé les narrateurs, le vieux Gédéon et la petite Almerina qui se promènent dans les montagnes de la Sicile et vont d'un village à l'autre en racontant des histoires.

Il y a beaucoup d'action parce que la conquête du royaume des hommes rencontre plusieurs étapes affrontées avec une grande naïveté, une douceur par les ours qui ne connaissent pas les hommes. C'est une histoire pleine de fantaisie et d'images spectaculaires, riche en personnages jamais manichéens, et tout cela est complexe justement comme l'est la réalité. 

Je me suis dit, faire un long-métrage d'animation ça prend tellement de temps et d'énergie qu'il faut que le projet soit vraiment fort : mélanger la littérature de Buzzati avec mon dessin, transmettre aux enfants un roman de la tradition, notre tradition culturelle, italienne, mittel-européenne.

"Buzzati était fasciné par Kafka, par tous les visionnaires un peu de l'Est, ça fait partie de notre tradition aussi méditerranéenne, il y a des légendes, des histoires anciennes, et il arrive à les raconter d'une façon très naturelle"

La fameuse invasion des ours en Sicile
La fameuse invasion des ours en Sicile Crédits : Lorenzo Mattotti

Quand j'ai lu Buzzati, j'étais jeune, je ne voyais pas toutes ces références, aujourd'hui, on en voit d'autres, liées à des sujets d'actualité, à commencer par le rapport aux migrants, les rapports entre père et fils...  C'est très fort, très contemporain comme sujet.

Lorenzo Mattotti, invité du Réveil Culturel, 2019
Lorenzo Mattotti, invité du Réveil Culturel, 2019 Crédits : Corinne Amar - Radio France

Je suis italien, ma femme est italienne, nous sommes en France depuis vingt ans, nos enfants ont grandi dans des écoles françaises ne sachant rien des racines italiennes, de la culture italienne. Comment leur passer mes racines, ma culture, comment faire ? C'est très important la transmission de la culture, la mémoire : d'où nous venons. 

C'est pour ça aussi que ça m'intéressait de faire ce livre : prendre un livre des années 60 comme celui-ci, pas toujours les "Pinocchio" - déjà faits trente fois. Quand on va voir des livres pour les enfants, on tombe toujours sur les mêmes classiques. Moi, je voyais dans celui-ci, un grand classique. Ce film que j'ai porté dix ans je crois que c'est le plus grand exercice zen que j'aie jamais fait dans ma vie.

Programmation musicale

Extrait de la BA du film, avec une musique composée par René Aubry

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......