LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un cowboy dans le coton, éditions Dargaud

Lucky Luke chez les Ku-Klux-Klan

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le scénariste de bande dessinée, JUL, pour "Un cowboy dans le coton", paru aux éditions Dargaud

Un cowboy dans le coton, éditions Dargaud
Un cowboy dans le coton, éditions Dargaud Crédits : JUL

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le scénariste de bande dessinée, JUL, à l'occasion de la parution de Un cowboy dans le coton, aux éditions Dargaud. Quand Lucky Luke, malgré lui, se voit propriétaire d'une  plantation de coton dans le sud des Etats-Unis, en Louisiane et, accueilli par les planteurs blancs comme l'un des leurs, va devoir se battre pour redistribuer aux fermiers noirs ce qui leur revient. Troisième collaboration avec le dessinateur Achdé.

On redonne une espèce de réalité à cette histoire des cowboys noirs, et cette histoire m'a stupéfié. Le monde des plantations de coton, de l'esclavage, on ne l'avait jamais vu en BD. Pour la première fois dans la série, les Noirs ont des rôles de premier plan.

Comment ne pas édulcorer, être intègre avec la réalité de l'esclavage et aussi, être dans la gaieté  et laisser Luky Luke s'aventurer dans des chemins minés ? Cela a avoir avec l'image que nous entretenons avec l'Amérique, cette mémoire de l'esclavage qu'on a tous, la Louisiane, les plantations, les cowboys…  

Souvent avec les dessinateurs d'humour, nous, scénaristes, avons comme un sixième sens. Aujourd'hui, on a besoin de cet album. Pourquoi ? La société dans l'ensemble est fracturée, elle devrait faire bloc, elle n'est que fragments. terrorisée, elle se divise.

"Aujourd'hui, nous avons besoin d'un discours commun avec une pensée positive, quelque chose qui, objectivement nous réconcilierait "

Nous avons tous un goût fou pour la BD, et donc il s'agit avancer sur des sujets graves. "Un cow-boy dans le coton" est une série humoristique qui parodie les westerns. C'est l'album le plus difficile qu'il m'a été donné de faire et, en même temps, j'en suis très fier. Il était difficile aussi de minorer.

JUL, invité du Réveil Culturel, octobre 2020
JUL, invité du Réveil Culturel, octobre 2020 Crédits : Corinne Amar

Lucky Luke arrive comme un touriste en Louisiane, il est charmé puis, petit à petit horrifié par ce qu'il découvre - cette ségrégation raciale consubstantielle à l'Amérique. Il va se retrouver face au Ku-Klux-Klan. Je laisse à Lucky Luke le rôle de justicier, celui de redresseur de torts, mais en tant que scénariste je voulais réparer un oubli crucial, affronter cette question-là avec une vraie histoire. Cela me paraissait élémentaire.

Un cow-boy dans le coton, éditions Dargaud
Un cow-boy dans le coton, éditions Dargaud Crédits : JUL

Depuis "Tintin au Congo" - hautement problématique aujourd'hui - il n'y avait pas eu de bande dessinée qui traite de l'esclavage ou de l'histoire des Noirs. Je me suis plongé dans les films, la littérature ancienne, contemporaine, j'ai lu des livres… 

Un cow-boy dans le coton, éditions Dargaud
Un cow-boy dans le coton, éditions Dargaud Crédits : JUL

Le prochain Luky Luke ? Il sera très Far West, on reste dans les grandes plaines, les cactus, mais sûrement un grand sujet avec lequel on se marre mais on réfléchit. 

Programmation musicale

The Balfa Brothers, La danse de Mardi-Gras, 1993

JUL, Un cowboy dans le coton, éditions  Dargaud, feuilleter les premières pages

Bibliographie

Intervenants
  • Dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......