LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Intérieur jour

Marc Dugain : " L'âge adulte c'est en grande partie comprendre ce qui s'est passé pendant notre enfance "

26 min
À retrouver dans l'émission

Marc Dugain, romancier, scénariste et réalisateur est l'invité du Réveil Culturel pour " Intérieur Jour ", publié aux éditions Robert Laffont.

Intérieur jour
Intérieur jour Crédits : Marc Dugain

Lundi-livre

avec le romancier Marc Dugain, pour la publication de son récit " Intérieur Jour ", paru aux éditions Robert Laffont, où il revient sur son adaptation pour le cinéma du roman d’un autre écrivain, Chantal Thomas, L'échange des princesses ( éditions Seuil 2013 ), évoque le tournage, mêlant à sa manière, épisodes historiques et résonances personnelles avec sa propre histoire. 

Intérieur jour, éd. Robert Laffont, extrait page 9
Intérieur jour, éd. Robert Laffont, extrait page 9 Crédits : Marc Dugain

Pour faire ce film "L'échange des princesses " ( sortie 2017), j'ai commencé à partir sur un projet qui m'a pris trois ans. A la lecture, j'avais trouvé ce livre formidable, cinématographique, mais les raisons profondes ne se sont révélées qu'au fur et à mesure du tournage, avec les enfants, les personnages, et ce que ça a pu susciter, réveiller de mon enfance...

Je trouve toujours intéressant la démarche de la causalité de la création. Où est-ce qu'on va puiser en soi pour faire quelque chose, quel est le ressort intime qui nous amène à cela ? Quand quelque chose me plaît j'y vais, et je me dis que je saurais pourquoi je le fais au moment où je le fais.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Avec ce film, il y a plein de choses qui m'interpellent. D'abord, c'est l'histoire d'un enfant, Louis XV, qui a perdu tout le monde ; son arrière-grand-père, son grand-père, son père, sa mère, il vient de perdre son frère, et qui se retrouve orphelin, totalement seul, et en même temps, Roi de France, à la tête d'un royaume. Je trouvais cela intéressant à traiter. 

Ça m'a rappelé beaucoup de choses de mon enfance, beaucoup de choses sur la maladie, la précarité, et en particulier, deux grands épisodes de ma vie ; la prise de conscience que mon grand-père avait été défiguré par la guerre et ce qui l'avait amené à être totalement détruit, et ensuite, un père à moitié paralysé par la polio, foudroyé en 1941 alors que les circonstances étaient déjà effroyables.

Le traumatisme chez les enfants n'est jamais évident. Il se trouve que les traumatismes liés à la défiguration de mon grand-père et à  la paralysie de mon père se sont transformés en TOC - à chaque fois que je passais devant une glace, je vérifiais le reflet de mon visage - et j'ai eu cette obsession-là pendant longtemps, pendant mon enfance et une partie de mon adolescence.

L'âge adulte, c'est quand même en grande partie consacré à comprendre ce qui s'est passé pendant notre enfance. Pendant notre enfance, les choses se passent, sans qu'on n'y comprenne rien, c'est tout le problème du traumatisme. 

Marc Dugain
Marc Dugain Crédits : Francesca Mantovani @Robert Laffont

Programmation musicale :

Georges Moustaki, Odéon

Bibliographie

Intérieur jour

Intérieur JourRobert Laffont, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......