LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tu mourras moins bête, tome 5 - Editions Delcourt

Marion Montaigne, sexe, science et humour trash

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'auteure de bande dessinée, Marion Montaigne, pour la parution du tome 5 de sa série, "Tu mourras moins bête"

Tu mourras moins bête, tome 5 - Editions Delcourt
Tu mourras moins bête, tome 5 - Editions Delcourt Crédits : Marion Montaigne

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteure de bande dessinée, blogueuse, illustratrice, Marion Montaigne, à l'occasion de la parution du tome 5 de sa série Tu mourras moins bête, aux éditions Delcourt : Quand y en a plus, y en a encore. Marion Montaigne où les phénomènes scientifiques du quotidien expliqués avec une touche d'humour. En 2016, la bande dessinée est adaptée en une série animée diffusée sur la chaîne Arte. 

C'est un truc qui m'a toujours plu depuis la sixième : aller dehors, observer la nature, regarder les documentaires médicaux, chercher, glaner des infos insolites. Le blog à une époque était un format idéal pour passer d'un sujet à l'autre. Puis, j'ai appelé un éditeur et il a pris mon projet.

Tu mourras moins bête, tome 5 - Editions Delcourt
Tu mourras moins bête, tome 5 - Editions Delcourt Crédits : Marion Montaigne

Je n'utilise que dix pour cent de ce que j'ai lu. Je reformule toujours à ma façon. Le sexe, c'est important dans mes BD, oui, c'est marrant de dessiner des gens à poil. 

J'ai lu beaucoup d'articles qui se contredisaient à propos des jeux vidéos sur les enfants. L'hypothèse de certains chercheurs est qu'on avait moins d'empathie envers l'autre lorsqu'on jouait aux jeux vidéos plus ou moins violents.

Tu mourras moins  bête, tome 5
Tu mourras moins bête, tome 5 Crédits : Marion Montaigne

Les fourmis, si elles sont toutes travailleuses ? Contrairement à ce qu'on croit, des recherches nous disent qu'une bonne partie d'entre elles sont spécialisées dans le "ne rien faire".

Sur le transhumanisme, je suis allée voir un chercheur à Jussieu, avec qui j'ai beaucoup parlé. C'est un sujet très large. Je ne crois pas que cela va nous sauver, j'aime autant qu'on accepte notre humaine condition.

J'essaie avant de juger ou de trancher sévèrement, je me dis : je veux voir comment ça marche. La plupart du temps, je fais des recherches à la bibliothèque, je reprends contact avec des chercheurs. Mon dessin a évolué, maintenant j'ai des couleurs numériques.

Bannière blog Tu mourras moins bête
Bannière blog Tu mourras moins bête Crédits : Marion Montaigne

Actualité 

Blog de Marion Montaigne

Arte,Tu mourras moins bête.

Programmation musicale

Nigel Stanford, performances musicales

Archive

Extrait de la bande dessinée adaptée pour Arte - saison 1

Intervenants
  • Auteure de bande-dessinées et du blog de vulgarisation scientifique « Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même » édité chez Ankama Editions et Delcourt, et adapté à la télévision sur Arte.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......