LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mark Tobey, Space Rose, 1959, Collection particulière

Mark Tobey, un pionnier de l'art abstrait américain à Paris

22 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur l'œuvre de l'artiste Mark Tobey surnommé " le vieux maître de la jeune peinture américaine " avec la galeriste parisienne Véronique Jaeger et le collectionneur Jean-Gabriel de Bueil

Mark Tobey, Space Rose, 1959, Collection particulière
Mark Tobey, Space Rose, 1959, Collection particulière Crédits : Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris © Photo Jean-Louis Losi

Mardi-Art

Tewfik Hakem s'entretient avec la galeriste Véronique Jaeger, à propos de l’exposition consacrée au peintre abstrait américain, Mark Tobey, à la Galerie Jeanne Bücher (Paris 3e) Tobey or not to be ouverte jusqu’au 27 février 2021 et en ligne. Avec la participation de Jean-Gabriel de Bueil, l’un des deux collectionneurs  - de la Collection de Bueil & Ract-Madoux - d’œuvres de Mark Tobey;

Autrefois célébré, Mark Tobey revient sur le devant de la scène. La dernière exposition consacrée en France au peintre abstrait américain remonte à l'année 1961, à Paris, au Musée des Arts Décoratifs.  A l’occasion des 130 ans de la naissance de Mark Tobey (1890-1976), cette rétrospective propose un regard croisé entre la galerie historique de l’artiste en Europe (la Galerie Jeanne Bucher Jaeger), une collection particulière française (la Collection de Bueil &  Ract-Madoux) et une institution muséale (le mnam / cci Centre Pompidou).  Cette exposition est accompagnée d’un catalogue, Mark Tobey, édité par Gallimard. 

Véronique Jaeger

Mark Tobey nait en plein middle West américain en 1890, il est tout d'abord illustrateur de mode, vivant à New-York, et très vite, il décide faire un virage à 180 degrés, part s'installer à Seattle où on l'appelle "le sage de Seattle". Il apprend la calligraphie chinoise, se convertit à la foi Bahaï. en1918 - qui nous dit que l'homme vient graduellement à comprendre l'unité du monde, qui croit complètement à l'harmonie de la nature et de l'homme et qui dit aussi que la science et la foi sont les deux forces qui mènent l'univers. 

Cette conception est étonnante sinon précoce, comme sa notion précoce de l'altérité. Tobey s'intéresse à la culture persane et à la calligraphie perse, il voyage dans tous les pays du Moyen Orient, puis il arrive en Chine où il s'immerge dans la calligraphie chinoise, à Shanghaï, puis il est au Japon où il apprend la calligraphie dans les monastères zen à Kyoto… 

" Cette altérité se retrouve également et complètement dans son art, puisqu'il est l'inventeur de ce mouvement qu'on appelle "All Over" dont se sont inspirés des artistes comme Pollock, De Kooning, Rothko "

All Over est une technique qui utilise toute la toile, tout le format, n'a pas de centre, ne fait pas de hiérarchie entre le fond et la forme.  

Mark Tobey, Rive Gauche, 1955
Mark Tobey, Rive Gauche, 1955 Crédits : Courtesy Jeanne Bucher Jaeger ©Jean-Louis Losi

Mark Tobey est de la génération d'avant Jackson Pollock - on sait que Pollock venait scruter les œuvres de Tobey. Ce dernier a été une une influence extrêmement importante non seulement dans la peinture mais aussi dans la musique, je pense à John Cage dont lui-même avouera qu'il a révolutionné sa musique. 

On commence l'exposition par une œuvre vraiment totémique pour nous qui est une œuvre que Jeanne Bucher a rapportée lors d'une visite à New-York en 1945 pour une série de conférences sur l'art sous l'Occupation, où elle découvre des artistes américains dont Tobey. L'œuvre s'appelle "Animal Totem " où on voit comment Tobey s'est intéressé à cette époque et plutôt à la civilisation des Amérindiens.

Mark Tobey, Composition No. 1 Sumi, 1957
Mark Tobey, Composition No. 1 Sumi, 1957 Crédits : Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger

"Il avait une capacité de capter l'invisible "

Il est extrêmement sensible à tout ce qui l'entoure, il avait ce don, cette capacité à saisir l'invisible. Ce qui le caractérise c'est vraiment les écritures blanches, qui sont des entralacis qui couvrent tout le format de l'œuvre, qui sont tout en transparence comme dans un espace médiumnique, avec les mouvements, les rythmes, les formes qui surgissent - et le tout, dans des formats assez modestes par rapport aux formats grandiloquents de l'époque. 

Mark Tobey, Animal Totem,1944, tempera sur papier, 37 x 17.5 cm
Mark Tobey, Animal Totem,1944, tempera sur papier, 37 x 17.5 cm Crédits : Courtesy Jeanne Bucher Jaeger ©Jean-Louis Losi

Jean-Gabriel de Bueil

Tobey a toujours fui le succès, s'est toujours remis en question, s'est renouvelé toute sa vie, s'est toujours confronté de manière hégelienne aux autres philosophies, aux autres techniques. 

" Mark Tobey correspond à l'époque d'aujourd'hui dans son rapport au monde, à la nature, au cosmos, le monde "un", le citoyen du monde "

Le succès de l'exposition actuelle est que Tobey répond aux aspirations de la jeune génération, il correspond profondément à l'époque d'aujourd'hui avec nos cris systémiques, ses crises écologiques, il avait déjà intégré tout cela, pendant tout une partie du XXe siècle, et il s'est positionné comme tel au travers de son œuvre. C'est ça qui est fascinant. 

« Sur les pavés des rues et sur les écorces des arbres, j’ai découvert des univers entiers. Je suis très peu au fait de ce que l’on appelle généralement "abstrait". L’abstraction pure serait pour moi une peinture dans laquelle on ne trouverait aucune affinité avec la vie, une chose pour moi impossible. J’ai cherché un monde "un" dans mes peintures mais pour le réaliser j’ai utilisé comme une masse tourbillonnante. Je n’assume aucune position définie. Peut-être que ceci explique la remarque faite par quelqu’un qui regardait une de mes peintures : Où est  le centre ? » Mark Tobey, février 1955 (cf. _C_atalogue). 

Exposition Tobey or not to be, Galerie Jeanne Bucher Jaeger (Paris 3e)
Exposition Tobey or not to be, Galerie Jeanne Bucher Jaeger (Paris 3e) Crédits : Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Bibliographie

Mark Tobey

Mark TobeyGallimard, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......