LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall

Mary Poppins, un personnage totémique à plusieurs facettes

26 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la sortie du film de Rob Marshall, Le Retour de Mary Poppins, intéressons-nous à sa créatrice, l'écrivaine australienne Pamela L.Travers (1899-1996). Notre invité, Thierry Beauchamp a enquêté sur l'auteure, avant de traduire ses deux dernières histoires.

Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall
Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall Crédits : © Disney Pictures 2018

Mercredi-ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec Thierry Beauchamp, qui a traduit les deux dernières histoires de Mary Poppins, La Maison d'à côté, suivi de Dans l'allée des cerisiers, aux Editions Le Castor Astral, en même temps que sort au cinéma, Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall.

Comme toujours avec Walt Disney, c'est un grand divertissement. Cette dernière version ressemble beaucoup à la version de 1964 de Robert Stevenson -" Papa a perdu sa maison, il a perdu sa femme il n'y a pas longtemps, il a besoin d'aide ". On est assez éloigné de l'idée du livre.

Mary Poppins est un personnage totémique à plusieurs facettes. Il y a un côté autobiographique évident ;  la grande-tante de Pamela Travers chez qui cette dernière a vécu un temps, l'a prise en charge, s'est beaucoup occupée d'elle, a payé ses études etc. Pamela L. Travers a vécu 96 ans. Ses histoires ont été écrites entre 1982 et 1988, et on sent, dans la dernière, une atmosphère un peu crépusculaire. 

Pamela Travers était aussi poète, avec elle, se pose la question de la poésie.

Le propos de Disney, c'était comment séduire le plus grand nombre de personnes. Quant à elle, elle ne voulait rien de grossier ni de violent, et sur ce point-là, elle a été exaucée.

Pamela Travers n'écrivait pas pour les enfants, elle était dans une recherche philosophique. Elle détestait l'idée d'avoir à séduire un public : elle cherchait des choses vraies, ou comment utiliser la littérature ou la poésie pour se chercher elle-même. Son humour vient de son décalage entre son apparence ordinaire et les choses extraordinaires qu'elle entraînait sur son passage.

Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall
Le Retour de Mary Poppins, de Rob Marshall Crédits : © Disney Pictures 2018

Archive : Pamela L.Travers, dans les studios de Disney, en avril 1961, avec les frères Sherman (duo de compositeurs et paroliers).

Programmation musicale : 

Emily Blunt, dans Le Retour de Mary Poppins : The place where lost things go

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

A écouter aussi : La Grande Table d'Oliva Gesbert, avec Rob Marshall, le 17 décembre 2018. 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......