LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maryline Desbiolles

Maryline Desbiolles : " Nos origines ne sont pas derrière nous, mais peut-être devant "

22 min
À retrouver dans l'émission

Une ode à la nature, aux lieux aimés, à la mémoire et à la question de l'origine avec un bel hommage au musicien Chet Baker. Avec " Le neveu d'Anchise ", son dernier roman, retour en force de l'écrivaine Maryline Desbiolles

Maryline Desbiolles
Maryline Desbiolles Crédits : Joël Saget, 2015 - AFP

Lundi-Livre

Tewfik Hakem s'entretient avec la romancière Maryline Desbiolles pour la parution de son roman Le neveu d'Anchise aux éditions Seuil. Anchise ou le souvenir du grand-oncle (personnage qui donna son titre à un roman précédent de l'auteur en 1999), vieil apiculteur taiseux des collines des environs de Nice, veuf inconsolé d'un grand amour, qui, plus tard se suicidera, et grand-oncle d'Aubin alors, enfant. L'enfant a grandi et adolescent, découvre la vie, dans ces mêmes lieux, rencontre Adel, le jeune gardien de la déchetterie qui a remplacé la maison rasée. 

Pourquoi ce retour sur les terres et l'arrière pays niçois d'Anchise ? Parce qu'il a beaucoup changé, et je ne voulais pas me contenter d'en être nostalgique, je voulais grâce à l'intermédiaire de la fiction lui insuffler l'énergie de ce jeune homme qui est un garçon renfermé, mais plein d'allant, qui n'arrête pas de courir dans la campagne. 

Aujourd'hui, de ma fenêtre, je vois une déchetterie, pas en face mais pas loin ; dans le roman, la maison est rasée, et il y a cette déchetterie, très moderne certes et utile, mais qui transforme le lieu dans sa mentalité même. Autrefois, dans les décharges, on trouvait des objets, des gens aussi qui vivaient tout autour. C'est tout un monde qui part, en même temps que les trésors partis avec cette maison soudain rasée.

Aubin est un prénom un peu incongru, chic, pour un prénom de campagne - qui renforce le côté solitaire de mon personnage. Ce jeune garçon, adolescent de quinze, seize ans, revient sur les lieux qu'il a connus, comme pour lutter contre le monde moderne qui vient baliser le paysage. Ici, il est dans un territoire encore libre, près de cette déchetterie, où il y a finalement d'autres trésors à découvrir. 

Ce que j'essaie d'inventer, c'est que nos origines ne sont pas derrière nous, mais peut-être, devant nous. Bien sûr, on a nos histoires et tout ce qu'on nous a raconté, mais il faut constamment réinventer. En somme, c'est un livre qui lutte contre la nostalgie, et qui tente de faire quelque chose même d'une déchetterie.

Programmation musicale

Chet Baker, I'm a fool to want you, 1986

Bibliographie

Le Neveu d'Anchise

Le Neveu d'AnchiseSeuil, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......