LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maxime Le Forestier

Maxime Le Forestier : " En regardant une porte, un arbre, il m'arrive des notes et c'est comme ça que naissent mes chansons"

27 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le chanteur Maxime Le Forestier pour la sortie de son nouvel album, "Paraître ou ne pas être"

Maxime Le Forestier
Maxime Le Forestier Crédits : M - Lates

Jeudi - musique

Tewfik Hakem s'entretient avec avec le chanteur compositeur Maxime Le Forestier à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Paraître ou ne pas être (label Polydor). Un disque intime et libre. 

J'ai acheté ma guitare quand j'avais 14 ans. Je me suis dit : je vais apprendre tout seul. Je suis allé acheter des partitions de Brassens et ma vie a complètement changé. Je savais lire la musique, ça me suffisait, je n'imaginais pas qu'un jour j'allais en composer. En regardant une porte, un arbre, il m'arrive des notes et c'est comme ça que naissent mes chansons.

La chanson "La vieille dame" parle de la France, de l’ankylose, d'une vieille dame qui a été riche, qui l'est moins mais qui ne s'en est pas aperçu, qui n'a pas adapté son niveau de vie. Il y a toujours ce doute : est-ce que je parle d'une vieille dame ou de la France ?

Album "Paraître ou ne pas être" de Maxime Le Forestier
Album "Paraître ou ne pas être" de Maxime Le Forestier Crédits : © Polydor

Une chose très importante a changé, c'est les médias

Quand j'ai débuté au début des années 70, les médias étaient muselés. Il y avait des choses qui ne pouvaient passer que par des chansons ou des histoires drôles. Je me souviens d'une chanson qui s'appelait "Entre 14 et 40 ans". A l'époque il y avait des étudiants qui allaient sur les pelouses du Jardin du Luxembourg et ça ne plaisait pas aux sénateurs. Ils ont donc fermé le jardin aux gens qui avaient entre 14 et 40 ans. Ça, aucun journal n'en avait parlé. 

Ce qui est intéressant pour moi dans ma chanson "Né quelque part" c'est qu'elle a été beaucoup traduite, mais toujours dans des langues de pays pauvres. Elle a été traduite en malgache, en bambara, en kabyle ... elle n'a pas été traduite en anglais, par exemple. 

J'aime poser des questions dans les chansons, je trouve que la forme interrogative sonne particulièrement bien dans les refrains

J'ai passé un temps fou à essayer d'écrire une chanson pour Cabu. Je n'ai rien trouvé, et puis un jour mon fils m'a dit : "Tu l'as écrite il y a 40 ans cette chanson, elle s'appelle "Caricature". Et c'est vrai que je l'avais écrite pour Cabu, vivant, mais elle se termine quand même ainsi : "notre vie se passe au crayon, notre vie s'efface au canon".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Actualité

Maxime Le Forestier sera en concert les 14, 15 et 16 novembre 2019 au Casino de Paris. 

Programmation musicale

Avec une guitare - Maxime Le Forestier 

La vieille dame - Maxime Le Forestier

Dernier soleil - Maxime Le Forestier

A réécouter

Série de cinq épisodes sur Maxime Le Forestier. (1/5) : Des premiers mots aux premières notes, A voix nue, de Jérôme Sandlarz, 2018.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......