LE DIRECT
Mazen Kerbaj

Le Beyrouth bête et méchant de l'irrésistible Mazen Kerbaj

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le chef de file de la bande-dessinée libanaise, Mazen Kerbaj, pour la parution de sa BD, "Politique"

Mazen Kerbaj
Mazen Kerbaj Crédits : Tony Elieh - Editions Actes Sud

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le scénariste dessinateur de bande-dessinée, Mazen Kerbaj, pour la parution de son roman graphique, "Politique", aux éditions Actes Sud BD/Arte.

Quelque part tout mon travail est autobiographique. je pourrais même dire que c'est le monde vu à partir de mon cerveau quasiment, qui, lui-même était à Beyrouth à l'époque. Il y a beaucoup de choses dans ce livre qui se passent à Beyrouth, autour - en Syrie, en Israël - et d'autres, dans le monde.

Politique
Politique Crédits : Mazen Kerbaj

Ça a beau être treize ans de dessins et de pages éparses, j'ai redessiné, repensé le tout comme un livre, avec un rythme propre.

J'ai grandi en lisant des bandes-dessinées franco-belges et je puise beaucoup là-dedans dans la manière de faire, et dans l'humour noir, corrosif, au vitriol

Je pense que naturellement aussi j'ai aussi cette tendance à l'humour noir, on ne sait pas si on doit rire ou pleurer. Parfois je n'arrive pas à rendre ça drôle alors je le laisse triste. Il y a très peu de choses réjouissantes dans la région sinon le sens de l'humour.

Ce qu'on connaît de Beyrouth ou croit connaître c'est toujours à travers le prisme des média et c'est toujours réducteur

Et c'est toujours plus ou moins faux. Pour nous autres Libanais, on ne vit jamais en état de paix, il y a des longs moments où on n'est pas en guerre mais c'est toujours une sorte d'entre-deux-guerres, on est toujours dans l'attente de ce qui va se passer. 

Politique
Politique Crédits : Mazen Kerbaj

Lorsqu'on entend une bombe c'est plutôt une bonne nouvelle, si on réussit à l'entendre c'est qu'on ne se l'est pas prise dans la gueule. Il y a toujours une sorte de distanciation, c'est moins tragique que ça en a l'air, on est habitué, ce qui fait qu'on peut en rire sinon c´est invivable.

Mazen Kerbaj, Portrait acide et drôle du Liban :

Bibliographie

Politique

PolitiqueMazen KerbajActes Sud BD/Arte, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......