LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mehdi Senoussi, dans "Vaurien"

Mehdi Senoussi : "C'est la société française qu'on représente dans cette prise d'otage d'une Agence pour l'Emploi"

26 min
À retrouver dans l'émission

Le réalisateur Mehdi Senoussi sera l'invité de Tewfik Hakem et du Réveil Culturel, à l'occasion de la sortie de son premier long-métrage," Vaurien ", où le héros principal, faute d'un rendez-vous obtenu, prend en otage pendant vingt-quatre heures les employés et le public d'une Agence pour l'Emploi.

Mehdi Senoussi, dans "Vaurien"
Mehdi Senoussi, dans "Vaurien" Crédits : Mehdi Senoussi

mercredi-ciné

avec Mehdi Senoussi, réalisateur et acteur dans son premier long-métrage, "Vaurien", sorti ce jour. Son héros, Red, des années d’études supérieures derrière lui, est toujours à la recherche d’un travail et lutte contre l’exclusion. Après une lettre lui signifiant sa radiation, il se rend à l’Agence pour l’Emploi, où on lui refuse un rendez-vous. Décidé à sauver ce qui lui reste de dignité, n'ayant plus rien à perdre, il prend alors en otages le personnel et le public. 

C'était un projet qui me tenait à cœur : parler de toutes ces discriminations. C'est un peu la parallèle de mon parcours au cinéma en tant que réalisateur, et puis, je trouvais çà intéressant ; prendre en otage une Agence Pôle Emploi. Avec mon équipe, on a essayé de représenter la société française, dans cette prise d'otages qui va durer vingt-quatre heures.

Vaurien
Vaurien Crédits : Mehdi Senoussi

Ce film a été écrit en brainstorming avec mes deux co-scénaristes. C'était fantastique ces réunions d'écriture, je voulais ça à l'américaine. On en a fait un huis-clos, parce que nous avions peu de moyens pour le tourner.

J'ai beaucoup baigné dans le cinéma anglo-saxon, américain, avant les Français, Jean Gabin, Louis de Funès, cinéma que j'ai beaucoup aimé, par la suite.

Je me suis retrouvé au Etats-Unis où j'ai fait des petits boulots, et des trucs incroyables comme aller sonner à onze heures du soir à la porte de Jean-Claude Van Damme - le seul qui parlait français - pour lui demander de l'aide. Je me suis dit : aux US, je suis français. Je représentais la France. J'y suis resté trois ans, j'y ai fait des rencontres.

Vaurien
Vaurien Crédits : Mehdi Senoussi

Programmation musicale :

Le duo Rochaix, Leap of face

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Vaurien

VaurienMehdi SenoussiDestiny Films, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......