LE DIRECT
Michel Kichka

Michel Kichka : "Juif ashkénaze d'origine polonaise et belge, je me suis moyen-orientalisé à Jérusalem ".

26 min
À retrouver dans l'émission

Après " Deuxième génération " où il évoquait ses relations compliquées avec son père rescapé de la Shoah, Michel Kichka continue son autobiographie en BD avec " Falafel sauce piquante " où il raconte son installation en Israël et son initiation aux coutumes orientales, lui qui venait de Belgique.

Michel Kichka
Michel Kichka Crédits : Elie Kichka @Editions Dargaud

Vendredi-BD

avec Michel Kichka, dessinateur de presse, auteur de bande dessinée et professeur aux Beaux-Arts de Jérusalem, à l'occasion de la parution de Falafel sauce piquante (éditions Dargaud). Un récit autobiographique où l'auteur évoque quarante-quatre ans de vie adulte à Jérusalem, après avoir quitté la Belgique de son enfance et de son adolescence.  Artiste et pacifiste, il y croque, brosse, raconte, en filigrane du récit de sa vie, ses rencontres, les événements politiques, l'évolution de la société israélienne,  les contradictions et les espérances d'une terre de conflits, complexe mais choisie.  

Cette bande-dessinée raconte mon expérience israélienne, le bilan de quarante-quatre ans depuis que je vis là-bas. J'y étais allé adolescent dans un camp d'été en kibboutz, en 69. Un jour, à Tel Aviv, j'ai vu des gens qui mangeaient quelque chose dans la rue ; je croyais que c'était des boulettes à la sauce tomate, mais c'était des falafels à la sauce piquante, très piquante même.  Ça a été un choc gustatif. C'est anecdotique pour moi d'Israël, qui était idéalisé, que je ne connaissais pas vraiment mais où je sentais que j'avais des racines, une histoire qui m'attendait et une histoire passée.

Falafel sauce piquante (extrait p.5, éditions Dargaud )
Falafel sauce piquante (extrait p.5, éditions Dargaud ) Crédits : Michel Kichka

Je suis juif ashkénaze et belge de surcroît, et ma famille est d'origine polonaise ; je me suis moyen-orientalisé, méditerrané-anisé là-bas. Je suis devenu le juif, l'Israélien ou l'homme que j'aime être aujourd'hui. Je me sens plus chez moi là-bas, que partout ailleurs.

Adolescent, j'ai rejoint le mouvement juif de jeunesse socialiste et sioniste "Hachomer Hatzaïr". C'était la tradition, à quinze ans, des vacances en camp d'été ; on allait tous comme volontaires en Israël travailler dans un kibboutz et visiter le pays. A quinze ans, j'ai vécu mes premières expériences déterminantes ; j'étais dans un kibboutz, il y avait la vie communautaire et le sentiment de liberté aussi, le soleil, j'ai vécu mon premier flirt, mes premiers baisers.... 

C'était un coup de foudre. Je suis rentré en Belgique pour préparer mon départ, mon "alyah" : j'ai pris ma collection de CD, de BD, mon mange-disque portable, ma belle table de dessin, des livres, des vêtements, et c'était parti pour une nouvelle vie.

Falafel sauce piquante
Falafel sauce piquante Crédits : Michel Kichka

Programmation musicale :

Adamo, Jérusalem

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Lien des Editions Dargaud

Actualité de Michel Kichka :

9 octobre : table ronde avec Zvia Walden (fille de Shimon Peres) et  l'écrivain Rafaël Jerusalemy.

10  octobre : rencontre avec un dessinateur israélien qui a vécu à  Paris, et l'un de ses anciens élèves, Izhar Cohen.

https://quefaire.paris.fr/59812/lettres-d-israel-soiree-d-ouverture

https://quefaire.paris.fr/56922/tel-aviv-jerusalem-michel-kichka-izhar-cohen

[Ouvert au public, penser à réserver].

Enfin, pour les 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme, présentation du livre à Bruxelles, chez Filigranes, puis aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, avec Cartooning for Peace, invité d'honneur (10 -14 octobre 2018).

Intervenants
  • Dessinateur de presse, auteur de bande dessinée et professeur
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......