LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hugo Pratt / Musée des Confluences

Michel Pierre : "Hugo Pratt revendiquait son statut de dessinateur de BD mais en même temps il aimait parler de littérature dessinée voire même de cinéma"

27 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Michel Pierre, co-commissaire d’une exposition à Lyon sur l’auteur de BD Hugo Pratt où se confronte l’imaginaire d’un créateur à l’imaginaire d’objets du monde entier qui font la richesse du musée des Confluences.

Hugo Pratt / Musée des Confluences
Hugo Pratt / Musée des Confluences

Mardi exposition

avec Michel Pierre, co-commissaire de l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizons, au musée des Confluences à Lyon jusqu’au 24 mars 2019.

Le musée des Confluences à Lyon nous plonge dans l’univers d’Hugo Pratt, un des plus grands auteurs de BD, qui créa le personnage mythique de Corto Maltese, le marin romantique.
L’exposition réunit 130 planches confrontées à des objets du monde entier qui ont pu inspirer Pratt et qui font la richesse du musée des Confluences à Lyon, un musée des cultures et des civilisations. 

Hugo Pratt ne faisait pas collection de ce qu’on appelle parfois les « arts premiers ». Les deux seuls objets qu’il a toujours possédés, montrés dans l’exposition, sont un scaphandre et une marionnette sicilienne, des objets symboliques. Le scaphandre est le premier dessin que Pratt a fait, vers 5 ans son père lui lisait 'Vingt mille lieues sous les mers' illustré. Le petit Hugo Pratt était fasciné par cette atmosphère sous les mers...

Dans l’inspiration de Pratt, qui a parcouru le monde depuis l’enfance, il y a un mélange entre ce qu’il a vu, les rencontres, les livres, les objets et trois influences extrêmement importantes : la littérature d’aventure essentiellement anglo-saxonne : Robert Louis Stevenson, Jack London, Rudyard Kipling, mais aussi l’importance de la poésie car Pratt disait que c’était la poésie qui lui suscitait le plus d’images dans la tête, le cinéma hollywoodien, et l’importance Milton Caniff.

Hugo Pratt / Musée des Confluences
Hugo Pratt / Musée des Confluences

Hugo Pratt était un véritable autodidacte qui n’avait jamais eu de formation universitaire, il s’est créé une culture par les lectures, les voyages et les rencontres. Mais comme tous les autodidactes il s’est pris de passion pour un élément dont il est devenu un spécialiste, la petite ville de Wheeling aujourd’hui en Virginie-Occidentale aux Etats-Unis. Cette ville a connu des affrontements entre les Indiens, les insurgents américains, les Anglais, les Français, ce bouillonnement de rencontres et d’affrontements l’a passionné, il s’est rendu sur place, il a tout lu sur la question et était devenu une forme de spécialiste.

Masque, Kavat (2009, Papouasie-Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck) / Musée des Confluences
Masque, Kavat (2009, Papouasie-Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck) / Musée des Confluences

Bibliographie

Hugo Pratt - Lignes d'horizonéditions Rmn-Grand Palais / Musée des Confluences, 2018

Trésors sacrés Michel Pierreéditions du Trésor, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......