LE DIRECT
Le taureau par les cornes

Morvandiau : "Raconter des deuils qu'on traverse ou des émotions, ça passe aussi par une transformation du dessin"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l’auteur illustrateur de bande dessinée, Morvandiau, pour "Le taureau par les cornes", publié aux éditions de L’Association

Le taureau par les cornes
Le taureau par les cornes Crédits : Morvandiau

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, Morvandiau, pour la parution de son album Le taureau par les cornes, aux éditions de L’Association. Un récit intimiste, autobiographique, qui revient sur cette période de l'année 2005 où il apprend, en même temps, que sa mère souffre d'Alzeimer et que son fils tout juste né, Emile, est trisomique. Raconter avant d'oublier, telle une initiation à la vie. Autre parution : D'Algérie, aux éditions Le Monte en l'air

Pour ce récit, j'ai jonglé avec différents registres en fonction de ce qui m'avait inspiré ; croquis, images, souvenirs... Quand le pédiatre nous a annoncé que notre fils était trisomique, une semaine après sa naissance, il a fallu intégrer cela. Je n'ai pas eu envie immédiatement de faire un livre, il m'a fallu du temps - comme avec des éléments d'une telle gravité - prendre du recul, un temps de décantation. Le temps de trouver une tonalité au livre.

"La naissance de mon fils, Émile, son handicap mental, a été un vrai choc. Dans mon rapport au monde, je me suis demandé si j'étais prêt à faire face à ça"

D'un seul coup, j'ai vu un mur : que va-t-il se passer pour lui ? ai-je pensé dans un premier temps. Et dans le second, je vais faire un livre.

.

Le taureau par les cornes
Le taureau par les cornes Crédits : Morvandiau

Ma mère avait beaucoup de caractère, je voulais aussi lui rendre hommage, trouver une façon de parler de la transmission ; travailler sur la mémoire, les images, les représentations. On travaille tout le temps avec ces symboles-là. Je me suis retrouvé aussi confronté au regard. En tant que père et en temps qu'auteur.

Le taureau par les cornes
Le taureau par les cornes Crédits : Morvandiau - éditions L'Association

Je suis un grand lecteur de BD, dans lesquelles je me suis beaucoup formé, sensible à la singularité. Quand mon fils est arrivé, cette question de la singularité s'est posée. Il a quatorze ans aujourd'hui, il vit bien. Il est heureux, il mène sa barque, et mon amour de la BD ne s'est pas délité.

Ma deuxième BD, "D'Algérie", est un album consacré au versant familial paternel. C'est un livre plus touffu d'un point de vue historique. J'avais une méconnaissance de l'histoire de l'Algérie, de ses rapports avec la France. Je suis allé très jeune en Algérie. Puis, n'y suis retourné qu'après la publication du livre. Je voulais parler de mon point de vue de pied-noir breton.

D'Algérie
D'Algérie Crédits : Morvandiau

Le dessin est un formidable moyen d'expression, pouvoir raconter des étapes par lesquelles on passe, des émotions, ça passe aussi par une transformation du dessin, je voulais aussi raconter cela. 

Tom Waits fait partie de mon panthéon musical.  C'est un artiste que j'aime parce qu'on le reconnaît immédiatement, qu'il s'inscrit dans ce sillon du blues, rock, folk, de la musique irlandaise ; j'aime cette chanson "Underground".  

Morvandiau, février 2020
Morvandiau, février 2020 Crédits : Corinne Amar - Radio France

Programmation musicale

Tom Waits, _Underground_1983

Bibliographie

D'Algérie

D'AlgérieMorvandiauLe Monte en l'air, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......