LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Panoramique de Mexico,  Nicolas de Crécy / Travel Book Louis Vuitton

Nicolas de Crécy: "La lumière de Mexico est particulière. L’altitude et la pollution donne une sorte de clarté et de limpidité"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Nicolas de Crécy autour de son Travel Book sur Mexico. Ses dessins sont exposés au Centre Culturel du Mexique, à Paris, jusqu'au 31 mars.

Panoramique de Mexico,  Nicolas de Crécy / Travel Book Louis Vuitton
Panoramique de Mexico, Nicolas de Crécy / Travel Book Louis Vuitton Crédits : Nicolas de Crécy

Mardi exposition

Avec : Nicolas de Crécy, dessinateur du Travel Book Mexico. Exposition "Carnet du Mexique" au Centre Culturel du Mexique, à Paris, jusqu'au 31 mars.

L'exposition Carnet du Mexique de Nicolas de Crécy, reprend les dessins de son Travel Book sur le Mexique, commandé par Louis Vuitton. Le dessinateur a tout de suite accepté de découvrir la capitale mexicaine: la fournaise des quartiers de la méga ville, ses rues calmes et ses villages alentours. De l'architecture baroque de l'époque coloniale aux têtes de morts et autres totems, Nicolas de Crécy réalise des croquis, prend des photos et s'imprègne de la gigantesque Mexico. Aquarelle, gouache, encre, crayon, acrylique...L'artiste joue de techniques différentes pour dessiner la ville et ses fantômes. 

" J'ai appréhendé mon voyage un peu comme n’importe quel dessinateur. Il y a toute une tradition graphique autour de la fête des morts au Mexique. Pendant toute une époque, je regardais ce pays à travers cette tradition picturale. J'avais aussi une idée des paysages mexicains comme un touriste peut en avoir. Mais découvrir Mexico est tout à fait autre chose." 

En plus des dessins de son carnet de voyage, Nicolas de Crécy a conçu spécialement pour l'exposition, une série de dessins grand format dont quelques impressionnants panoramiques de Mexico.

Visite de l'exposition en compagnie de l'artiste

" Je voulais faire des dessins justes, mais pas trop folkloriques. Il y a des éléments qui ressemblent à des cartes postales. Je me suis attachée à dessiner des paysages, faire des portraits aurait été trop folklorique. Je me suis attaché à rendre l'atmosphère du pays par les lieux et non par les gens."

Mexico, Travel Book Louis Vuitton
Mexico, Travel Book Louis Vuitton Crédits : Nicolas de Crécy

"J’ai pris beaucoup de photos mais c'était aussi un travail de mémorisation des lieux. Je ne voulais pas copier la photo, je voulais la réinterpréter avec le souvenir que j’en avais pour garder le côté spontané que peut avoir un croquis." 

Market day, Plaza de la Constitucion, Cuetzalan. Louis Vuitton Travel Book Mexico
Market day, Plaza de la Constitucion, Cuetzalan. Louis Vuitton Travel Book Mexico Crédits : Nicolas de Crécy

"La réalité offre un système de couleurs qui est extraordinaire et qu’il est intéressant de rendre. Il y a des pierres qui sont vertes, d’autres qui sont jaunes. Ça permet l’expression de l’aquarelle avec une grande liberté."

Mexico, Travel Book Louis Vuitton
Mexico, Travel Book Louis Vuitton Crédits : Nicolas de Crécy

"Les crânes colorés font partie de l’artisanat et de la tradition dans le rapport des mexicains à la mort. Celle-ci est montrée d’une manière différente, elle est décorée et en couleur. Peut-être a-t-on moins peur de trépasser avec des couleurs aussi vives. A cause du narcotrafic, il y a aussi eu énormément de morts ces dernières années. Il existe une certaine violence même si elle n’est pas toujours visible lorsque l'on se promène dans les rues de Mexico." 

Crânes mexicains, Travel Book Mexico, Louis Vuitton
Crânes mexicains, Travel Book Mexico, Louis Vuitton Crédits : Nicolas de Crécy

Nicolas de Crécy à l'oeuvre : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

mexico

MexicoLouis Vuitton, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......