Rencontre avec la réalisatrice Jessica Palud et le comédien Niels Schneider, à l'occasion de la sortie du film "Revenir"

Mercredi-ciné
Tewfik Hakem s'entretient avec la scénariste, réalisatrice Jessica Palud à propos de son premier long-métrage Revenir, en compagnie de l'acteur principal du film, Niels Schneider. Parce qu'il sait sa mère malade,Thomas revient dans la ferme où il est né, douze ans après avoir fui. Sa famille, c'est son frère qui s'est suicidé, son père avec qui rien n'a jamais été possible, la compagne de son frère et le petit garçon qu'ils ont eu ensemble, la ferme, les non-dits, la nature. Un film librement adapté du roman de Serge Joncour, L'amour sans le faire.
Jessica Palud
C'est une histoire que j'ai commencé à écrire, il y a cinq ans. J'ai craqué à la lecture de ce roman avec tous ses non-dits, cette famille qui a du mal à se construire... Et au fur et à mesure de mes recherches, j'ai passé du temps avec des agriculteurs. Le film est construit autour d'une dramaturgie et d'un secret, mais c'est avant tout, un drame familial. Le sujet agricole, important, arrive au second plan.
"Les drames dans le milieu agricole aujourd'hui on en parle, il y a quatre, cinq ans, on n'en parlait pas"
On a tourné dans la Drôme. La Drôme parle de fermes très isolées, de structures qui le sont tout autant, on s'est retrouvés dans un décor exigu, avec beaucoup de contraintes, mais je me sentais dans un vrai lieu, dans un vrai rapport avec les gens. Là-bas, les gens sont assez âgés, ils ont 80, 90 ans. On est allés à leur rencontre quand on a débarqué avec l'équipe, ils ont été touchés par l'histoire du film.

Niels Schneider
Le théâtre, le cinéma, c'est le même métier pour moi. Le théâtre me fait du bien pour le cinéma, et vice versa. Ce que je trouvais séduisant dans ce film, c'est qu'il y a du politique, du social - le social irrigue tout le film - mais ce n'est pas un cinéma militant, c'est l'émotion qui prime. Il y a très peu de choses au scénario finalement, et une façon de filmer les silences qui ne sont pas des temps morts.
"La famille, c'est le lieu de l'affect, des secrets, des non-dits, des relations pudiques"

Jessica Palud
Un film, c'est du travail avec les acteurs. Ma plus grande peur c'est le casting. Il faut choisir des personnalités, même si ce n'est pas évident, je voulais un personnage terrien, solide, physique. On travaille avec le corps, beaucoup. Comme on est dans un film silencieux, il me fallait ressentir cela dès le casting.

On sait peu de choses de Thomas, le personnage principal. On sait qu'il vit au Canada, qu'il a un restaurant, qu'il n'a personne dans sa vie, on sait qu'il est en conflit avec son père. On a tourné dans la Drôme, je voulais un lieu montagneux et solaire. Ensoleillé, pour contrebalancer l'histoire du film.
J'ai une attirance pour les comédiens qui dégagent une matière organique.
Bibliographie
RevenirPyramide Distribution, 2020
- comédien
- Réalisatrice