LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Souvenirs/ Ecran, Voyages en France 2017-2018

Noël Herpe : "Auparavant, on allait au cinéma comme on allait à la messe. Ce rapport religieux au cinéma, maintenant c'est fini"

27 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'écrivain cinéaste Noël Herpe pour la parution de "Souvenirs-écran, voyages en France 2017-2018" . Un journal de voyage et de réflexions autour du cinéma et de la vie

Souvenirs/ Ecran, Voyages en France 2017-2018
Souvenirs/ Ecran, Voyages en France 2017-2018 Crédits : Noël Herpe @ Editions Bartillat

Lundi-livre

Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivain cinéaste, Noël Herpe, pour la parution de Souvenirs-écran, voyages en France 2017-2018, aux éditions Bartillat. Un journal de voyage qui nous conduit dans une quarantaine de villes à travers la France où le promeneur érudit, par ailleurs commissaire de l'exposition Henri-Georges Clouzot à la Cinémathèque française, est attendu, pour accompagner certains films du réalisateur. 

C'est un peu un livre d'adieu à une cinéphilie obsessionnelle

Le cinéma s'éloigne en tant qu'entité mystérieuse, magique, l'aura du cinéma s'éloigne pour devenir quelque chose de plus diffus, plus banal, plus internaute. Les étudiants ne regardent plus que des séries, il n'y a plus beaucoup de gens dans les salles pour regarder des films de Clouzot, et je me promène dans ce livre comme le fantôme de la cinéphilie qui a été la mienne, et que j'essaie de ranimer.

Ce n'est pas un livre sur le cinéma, disons que je suis un peu las, détaché de moi-même et des passions qui ont pu m'animer. Il faut parfois faire l'expérience du délaissement et même d'un certain néant, pour arriver à donner un coup de talon et retrouver une certaine vitalité. Ce livre est en même temps une expérience de la désolation et de la drôlerie.

Fantasmes et fantômes - d'après les pièces de Georges Courteline et André de Lorde
Fantasmes et fantômes - d'après les pièces de Georges Courteline et André de Lorde Crédits : Noël Herpe (un film de)

Au fond, ce voyage de représentations m'a amené à un certain voyage intérieur qui me ramène à mes fondamentaux littéraires

Je me balade, je pars le matin, je vais un peu au hasard, je retombe sur des lieux de mon enfance, des endroits désenchantés où j'essaie de retrouver une poésie... Quand je me promène, je ne pense pas que je vais écrire, mais l'écriture me permet d'injecter de la poésie dans la banalité de ma vie. 

Je me sens solitaire pour bien des raisons. Mon rapport au cinéma, à la fiction, c'est quelque chose que j'ai du mal à partager aujourd'hui.  Au fond, on est dans un monde de plus en plus réel. Et Internet n'est pas vraiment du rêve, mais de la réalité qu'on se prend de plein fouet en permanence.

Dans ce voyage dans la France profonde, il y a la recherche de mes propres origines familiales

Je suis l'enfant d'une bourgeoisie déchue. Je profite de cette tournée en province que j'ai faite sous le signe de Clouzot, pour retrouver des traces de films de Clouzot - par exemple à Niort, sa ville natale - mais aussi, pour retrouver les traces de mon passé familial, à Bergerac - où ma mère, juive, a été cachée pendant l'Occupation. On arrive ainsi à voir des bribes de fragments de fantômes de ce qui a été, et j'y trouve un plaisir non pas nostalgique, mais mélancolique. 

Programmation musicale

Suzy Delair, Danse avec moi

Film

Lien Bande-annonce du film de Noël Herpe, d'après les pièces de Georges Courteline et André de Lorde, Fantasmes et fantômes. Sorti en DVD, 2017.

Bibliographie

Fantasmes et FantômesNoël HerpeTamara / Tamasa films, 2017

Intervenants
  • écrivain, cinéaste et historien du cinéma
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......