LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Olivier Gabet et Florence Müller : "Christian Dior voulait rendre les femmes belles pour les rendre heureuses"

21 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec les commissaires d'une exposition retraçant la carrière du couturier Christian Dior, et l'histoire de la maison Christian Dior.

Olivier Gabet et Florence Müller sont les commissaires d'une grande exposition retraçant la carrière du couturier Christian Dior, qui a marqué dix ans de la création mondiale, et de la maison Christian Dior qui a vu se succéder de grands couturiers qui ont fait perdurer un style et un savoir-faire.

Mardi exposition dans le Réveil Culturel, avec :

Olivier Gabet, directeur des musées des Arts décoratifs de Paris, et Florence Müller, conservateur des arts du textile et de la mode, Avenir foundation, Denver Art museum
Pour l’exposition Christian Dior, couturier du rêve, au Musée des Arts décoratifs à Paris jusqu’au 7 janvier 2018.

Christian Dior était passionné par les graines et les fleurs. Enfant il possédait parmi ses livres de chevet des catalogues de grainetier Vilmorin-Andrieux. Toute sa vie, il a gardé sa passion des fleurs qu’on a retrouvée à travers ses créations comme le « new look », une vision de la « femme fleur » mais aussi dans son attrait pour les parfums.

Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. Cette exposition, riche et dense, invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.
À leurs côtés, et pour la première fois de manière aussi exhaustive, sont présentés toiles d’atelier et photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents (illustrations, croquis, photographies de reportage, lettres et manuscrits, documents publicitaires…), et d’objets de mode (chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, flacons de parfums…). Et si Christian Dior fut aussi un homme de l’art et un amoureux des musées, plus de 70 années de création dialoguent également avec tableaux, meubles et objets d’art. Ces œuvres soulignent et prolongent le regard de Christian Dior en explorant les liens qu’il a su tisser entre la couture et toutes les formes d’art, définissant l’empreinte de la maison.
(Présentation par le musée des Arts décoratifs)

Christian Dior est arrivé à la couture par l’art. On connaît souvent le chemin inverse car beaucoup de grands couturiers s’adonnent au plaisir de devenir collectionneur et amateur d’art. Dans les années 20, Christian Dior se tourne vers l’art, son univers artistique, culturel, intellectuel, va alors être innervé, nourri par l’avant-garde de l’époque : Jean Cocteau, Picasso… Il fera également beaucoup pour Salvador Dalí et Giacometti qu’il présentera dans la galerie qu’il dirigeait alors. Nous voulions montrer les racines biographiques de Christian Dior mais aussi ses racines artistiques car celles-ci sont devenues un fil conducteur du vivant de Christian Dior puis ensuite au sein de la maison.

La mode de la guerre était géométrique, masculine et même presque militaire. Après la guerre, Christian Dior ramène des courbes dans la silhouette féminine, il oppose à la silhouette à angles droits de la guerre les courbes de la fleur, de la corolle, de la tige. Deux ans après la fin de la guerre, rien ne s’était passé dans la mode.

Bibliographie

Christian Dior, couturier du rêveMusée des Arts décoratifs, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......