LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Aziz Sahmaoui

Paris est-elle toujours la capitale de la world music ?

26 min
À retrouver dans l'émission

Aziz Sahmaoui sort un troisième album avec son groupe "University of Gnawa", "Poetic Trance", produit par Martin Messonnier, grand passeur des musiques du monde depuis les années 70.

Aziz Sahmaoui
Aziz Sahmaoui Crédits : Thomas Dorn

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le musicien Aziz Sahmaoui et son producteur Martin Messonnier, à l'occasion de la sortie de l'album Poetic Trance (Pias /Blue line)

[Aziz Sahmaoui] L'art des Gnawa a toujours été présent, musicalement, avant nous, d'autres artistes se sont intéressés à cette musique, mais c'est vrai, c'est une vague qui a emporté beaucoup de monde, on se retrouvait dans ce côté traditionnel mais rock aussi, le climat était festif, la musique était légère, ça embarquait tout le monde, les gens avaient besoin de respirer autre chose, de s'identifier à autre chose. C'était impressionnant.

C'est notre culture, mais pas seulement. On était un groupe maghrébin - marocain, algérien, tunisien, français, mais on représentait la France partout dans le monde, je parle des années 95 à 98, et ça continue.

[Martin Messonnier] Ce qui m'intéresse c'est de travailler avec des artistes, Aziz, Khaled, Fela, des grands artistes... Le principal moteur c'est le plaisir, partager des trucs ensemble. Me retrouver dans des ambiances que j'aime, partager. Il faut comprendre que tous ces artistes quand ils sont arrivés en Europe, ils avaient déjà une carrière, des groupes,  il fallait plutôt les aider.

[Aziz Sahmaoui] Les mentalités ne changent pas, on demande toujours plus, on veut encore plus, et on passe à côté du plaisir de faire les choses instinctivement. Pour le monde où j'ai grandi, d'où je viens, je regrette cette sincérité, ce bol sécurisant.  Les Gnawa, c'est ces musiciens thérapeutes qui emmènent le corps à sortir de sa carapace et à danser - et cette transe, on la trouve dans toutes les cultures, c'est aussi quelque part, le rock pur et dur, festif, qui fait qu'on se sent bien. Il est important de vivre cet instant, comme s'il nous concernait. Sans compter, sans réfléchir. Ça, ça me parle.

Programmation musicale :

Aziz Sahmaoui, Poetic Trance, Janna Ifrikia

Entre voisins

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Poetic Trance

Poetic TranseAziz SahmaouiPias/ Blue Line, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......