LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Paz Nunez-Regueiro : "Avant les Incas il y a eu de très riches civilisations qu’on redécouvre aujourd’hui"

27 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Paz Nunez-Regueiro qui retrace l'histoire des civilisations de la côte nord du Pérou qu'on redécouvre aujourd'hui alors qu'elles étaient restées jusqu'alors dans l'ombre des Incas.

Mardi exposition :

avec Paz Nunez-Regueiro, responsable de l’Unité patrimoniale des collections des Amériques du musée du quai Branly, pour l’exposition Le Pérou avant les Incas au musée du Quai Branly jusqu’au 1er avril 2018.

L'exposition Le Pérou avant les Incas retrace l’histoire des sociétés méconnues jusqu'alors qui ont peuplé le Pérou et la Cordillère des Andes il y a 1500 ans : objets en céramique en forme d’animaux, bijoux en or, en argent et en cuivre, ornements et emblèmes, divinités et figures du pouvoir féminin, cruches et maquettes, plus de 300 objets sont exposés et racontent l’influence primordiale de ces civilisations sur celle des Incas qui connût une période très courte de 1450 à 1532. L'exposition met en lumière le très long processus de sédentarisation, de développement de sociétés et de cultures très variées dans la région très particulière des Andes centrales, du Pérou ancien qui a connu de nombreuses sociétés qui se sont complexifiées sur près de quinze siècles.

On connaissait la richesse de ces cultures au niveau de la complexification sociale mais ce qui a été très important ce fut à partir des années 1980, la découverte de grandes sépultures de membres de l’élite dirigeante retrouvées intactes dans le site de Sipán, la première démonstration matérielle de l’existence d’une supra-structure politique que l’on peut associer à un état de développement étatique. Cette révélation a ensuite été confirmée par d’autres découvertes très importantes de sociétés qui dépassaient le stade de chefferies très complexes et vont progressivement mener vers une centralisation très forte du pouvoir qui donneront naissance plus tard à des civilisations comme celle des Chimú, un grand royaume conquis plus tard par les Incas.

Musiques diffusées :
Jorge Negrete « Yo soy mexicano » (label Rise International Music Ltd)
La Lá :  "Selva Negra" (Giovanna Núñez, alias "La Lá", est une jeune compositrice et chanteuse Lima)

Bibliographie

Le Pérou avant les Incascoédition musée du quai Branly / Flammarion, 2017

Intervenants
  • responsable de l’Unité patrimoniale des collections des Amériques du musée du quai Branly à Paris
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......