LE DIRECT
Philippe Besson

Philippe Besson : "Aucun romancier ne peut raconter sans aller chercher dans sa vie intime "

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le romancier Philippe Besson qui publie "Un certain Paul Darrigrand", aux éditions Julliard

Philippe Besson
Philippe Besson Crédits : Maxime Reychman @Editions Robert Laffont

Lundi-livre

Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivain, romancier, Philippe Besson, qui fait paraître aux éditions Julliard : Un certain Paul Darrigrand.

Paul Darrigrand est quelqu'un que je croise au début de l'automne 1988 alors que je commence ma dernière année d'études à l'Université de Bordeaux. Ce jour-là, à la rentrée, je le croise à peine, il est déjà impressionnant pour moi, il a une allure. Deux heure plus tard, je le revois au Resto U, et au moment où une fille s'apprête à s'asseoir en face de moi, il surgit, dit je vais m'asseoir là, et je suis harponné, amoureux à la première seconde.

Un certain Paul Darrigrand (premières pages)
Un certain Paul Darrigrand (premières pages) Crédits : Philippe Besson

J'avais déménagé. On a des boîtes à chaussures, en haut des placards, on n'y va jamais sauf quand on déménage, qu'il faut faire le tri dans les affaires, donc dans les souvenirs Et là, j'ouvre la boîte à chaussures et je tombe sur cette photo, je la reconnais en une seconde, et c'est terrible, en une seconde vous êtes renvoyé à votre passé, vos vingt ans, vous êtes troublé, décontenancé, et je me dis il est peut-être temps de raconter cette histoire.

Je montre l'envers du décor. Je me suis longtemps défini comme un romancier. mais aucun romancier ne peut raconter sans aller chercher dans sa vie intime.

Vous êtes devant quelqu'un et ce quelqu'un vous regarde d'une certaine manière. Vous savez ce que c'est, vous voudriez le racontez vous n'y arrivez pas, tout ce qui tenait dans cette micro seconde, il faudrait des centaines de pages pour y arriver, et vous vous dites si je le dis le lecteur saura ce à quoi je fais référence parce lui-même ça lui est arrivé. 

C'est avant tout une aventure humaine, une aventure intime, avec l'espoir que cette ultra intime deviendra ultra universel. 

Programmation musicale :

Niagara, L'amour à la plage (1986)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......