Le cinéaste Philippe Faucon est l'invité du Réveil Culturel pour la sortie de son film "Amin".

Mercredi-ciné
Avec le cinéaste Philippe Faucon à l'occasion de la sortie de son film Amin où il continue d'explorer la thématique de l'immigration. Avec la chronique de Michel Ciment, de Positif.
Amin a laissé sa femme et ses enfants chez lui au Sénégal et retourne régulièrement là-bas. A la différence de mon film précédent, "Fatima" dont on ne montrait pas le retour au pays d'origine, l'histoire d'Amin est racontée par les deux bouts ; sa vie est faite par ce qu'il vit en France - il travaille pour envoyer à sa famille de l'argent - et aussi par ce qu'il vit là-bas quand il les retrouve.
Avec Gabrielle, c'est la rencontre de deux solitudes. Amin est marié ; la journée il travaille dans un chantier, le soir il a le foyer, et il arrive que, par nécessité vitale, humaine, il se laisse prendre par une histoire, amicale - elle est dans un divorce - sensuelle, sexuelle, et pas promise à durer. Amin est dans quelque chose de construit, il se trouve qu'il arrive "ça".
On a rencontré un certain nombre d'hommes dans des foyers africains, des femmes aussi qui vivaient la même situation, seules, dans leur pays d'origine. On s'est aperçus que cette situation était récurrente en France à travers les immigrations. Ce sont des personnages très présents aujourd'hui et en même temps très absents des représentations.
Programmation musicale :
Baaba Maal, Guidam (2018)
La chronique de Michel Ciment, En Positif Et Négatif, en partenariat avec la revue Positif
Michel Ciment défend GIRL, réalisé par Lukas Dhont, et émet ses réserves sur CAPHARNAÜM, de Nadine Labaki.
Bibliographie
AminPyramide Films, 2018
- Réalisateur