LE DIRECT
Pierre Lapointe, octobre 2018

Pierre Lapointe : " J'ai un pied dans la pop et un autre dans l'avant-garde, je navigue entre les deux "

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec le chanteur canadien Pierre Lapointe pour la sortie de son album "La science du coeur" et sa tournée de concerts en France

Pierre Lapointe, octobre 2018
Pierre Lapointe, octobre 2018 Crédits : Corinne Amar - Radio France

jeudi-musique

avec Pierre Lapointe, auteur compositeur interprète, star au Quebec, rockeur et romantique qui, après Paris Tristesse (2015) et une tournée piano voix, revient à Paris avec un nouvel album La science du coeur (2017) et une tournée de concerts en France, dont la Salle Pleyel, le 22 octobre à Paris.

J'ai un pied dans la pop très concentrée, un autre dans l'avant-garde, et je navigue entre les deux. J'ai fait du violon, enfant, pendant cinq ans - j'ai détesté - puis du piano pendant cinq ans quand j'étais au lycée, maintenant je ne lis toujours pas la musique. Je n'ai réussi à me cadrer dans aucun contexte scolaire, le jour où j'ai pu créer des musiques par moi-même, j'ai commencé à respirer.

J'ai fait une école de théâtre vers 19, 20 ans, j'ai chanté une chanson, je me suis fait tellement remarqué que j'ai été renvoyé de cette école de théâtre, on m'a dit : tu es musicien. 

J'ai toujours été très curieux, et la musique pour moi était un super moyen de comprendre l'histoire. J'ai rencontré Brigitte Fontaine et Alain Bashung, eux, m'ont donné la liberté d'être ce qu'il fallait que je sois. 

Je suis un grand romantique, les romantiques aiment beaucoup la mélancolie du sentiment amoureux. J'ai aussi la folie du vêtement. 

J'aime bien être sur le fil rouge entre le pitch qui fait rire et le bon goût, j'aime bien jouer avec les codes. J'ai toujours essayé de me détacher du quotidien, c'est justement le défi du poète, du créateur. Si je racontais la vie comme elle vient ce ne serait pas intéressant : je veux essayer de saisir l'universel.

Programmation musicale :

Extraits de l'album La science du coeur ( label Columbia ) :

Naoshima

La science du coeur

Album Paris Tristesse ( label Audiogram ): Comme ils disent (reprise de la chanson de Charles Aznavour)

Dates de concert en France de Pierre Lapointe - entre autres dates ; le 11 octobre à Nantes, le 13 à Bar Le Duc, le 17 à Bordeaux, le 18 aux Sables d'Olonne, le 22 à Paris, Salle Pleyel, le 20 novembre à Marseille....

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......