Entretien avec Pierre Vinour, producteur du film "Sans adieu" dans lequel le réalisateur, Christophe Agou, décédé, a dressé le portrait d'oubliés ruraux à Forez dans le Massif Central.

Mercredi cinéma dans le Réveil culturel, avec :
Pierre Vinour, producteur du film Sans adieu de Christophe Agou, en salles le 25 octobre.
Synopsis
Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution.
Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins.
Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens… leur vie.
En 2002, Christophe Agou vivait à New York et il avait l'envie de revenir à Forez et rencontrer ces personnes qui vivent dans la simplicité, on découvrira après qu’il s’agit plutôt de dénuement et de solitude, c’était un regard humain et humaniste qu’il voulait porter sur ces personnages, toutes ces rencontres ont forgé son point de vue.
Dans le passé, beaucoup de gens vivaient dans les villages, ils travaillaient dans les vignes, rien n’était mécanisé, c'est la mécanisation qui a foncièrement changé la vie rurale.
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Sans adieuNew Story, 2017
- réalisateur, scénariste, musicien et producteur