LE DIRECT
Praktika

Praktika : " J'ai trouvé comment faire de la musique électronique avec des musiciens traditionnels d'Afrique "

22 min
À retrouver dans l'émission

Le producteur et DJ, Jérôme Fouqueray, alias Praktika, évoque sa vie de musicien en Afrique de l'Ouest et son nouvel album, " Benkadi "

Praktika
Praktika Crédits : Blanc Manioc/Baco Records/Idol

Jeudi-Musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le producteur et DJ, Jérôme Fouqueray, alias Praktika, pour son nouvel album, Benkadi- " bonne entente "- sur lequel le DJ, familier de l'Afrique de l'Ouest où il a vécu cinq ans, comme à son habitude, fait jouer sa techno, ses ambiances, ses instruments typiquement africains et ses improvisations avec celles de musiciens, compagnons de route.  

C'est plus les rencontres qui m'ont porté. Quand je suis arrivé au Burkina avec mes machines, je ne connaissais rien aux musiques africaines. A part Fela Kuti et Manu di Bango, je ne connaissais pas grand-chose, et je me suis retrouvé dans un lieu où il n'y avait que de la musique traditionnelle. J'ai commencé petit à petit à faire ma vie en Afrique ; j'ai commencé au Burkina, ensuite la Côte d'Ivoire, puis j'ai fini au Mali.

J'étais plutôt dans la scène techno, je n'écoutais pas du tout de musique africaine. J'ai découvert James Holden, un artiste que j'écoute toujours qui avait fait une alliance avec des musiciens Gnawa, au Maroc, et ces techniques m'ont intéressé, m'ont donné envie de chercher plus. James Holden m'a donné envie de partir en Afrique.

" Comment faire de la musique électronique avec des musiciens traditionnels "

J'ai cherché et je me suis demandé aussi comment faire pour que notre musique s'allie facilement sachant que nous, nous sommes sur des boutons, des logiciels, des synthétiseurs qui ont un tempo déjà prédéfini - et que donner tout de suite le tempo à un musicien qui n'en veut peut-être pas n'est pas évident.

"Depuis que je suis revenu d'Afrique, je commence à me mettre au live" 

J'essaie de mélanger le DJ set et le live avec musiciens, et de faire un show de deux, trois heures, avec des musiciens, switcher en live, je me sens plus libre avec les deux. 

Praktika, ça fait plus de dix ans, j'étais parti en Italie avec un appareil photo argentique de la marque Praktika. Je ne suis pas du tout photographe mais j'ai aimé cet objet, le manipuler, ce travail avec cet appareil, prendre son temps pour faire quelque chose. Mon nom est venu de là. 

Avant l'Afrique, je jouais dans des soirées surtout sur Nantes, je mixais de la techno assez dure, je commençais petit à petit à mettre des petites percussions sur mes sons, je cherchais quelque chose, je crois que je l'ai trouvé avec l'Afrique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale

Praktika, extrait de l'album, Benkadi, 2021
- '' Foli Folle '' (feat Ko Saba)
- '' Rencontre ''
- '' Benkadi ''

Bibliographie

Benkadi

Benkadi PraktikaBlanc Manioc, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......