LE DIRECT
Cristobal et la Vierge

Quand La Havane de Fidel Castro attirait les cinéastes français

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'historien et critique de cinéma Antoine de Baecque, à l'occasion de la sortie en salles d'un film inédit d'Armand Gatti réalisé en 1963," El Otro Cristobal "

Cristobal et la Vierge
Cristobal et la Vierge Crédits : El Otro Cristobal, Armand Gatti © ED Distribution

Mercredi-ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec l'historien et critique de cinéma, Antoine de Baecque, à propos de El Otro Cristobal, du poète, écrivain dramaturge, metteur en scène, réalisateur, Armand Gatti (1924-2017), tourné dans les années 1962-63, à Cuba. Avec la chronique de Michel Ciment, de la revue Positif 

"El Otro Cristobal" a été réalisé à Cuba par Gatti. C'est une pépite qui nous vient des années 60, de poésie et de révolution, à un moment aussi où Armand Gatti, comme d'autres cinéastes, s'est engagé pour Cuba, par solidarité avec la toute nouvelle révolution, par intérêt pour cette expérience, pour Fidel Castro.

"Personne n'a compris ce film quand il a été montré, mais c'est aussi la force du film, son côté fable, son côté merveilleux

On comprend qu'il y a un révolutionnaire qui s'appelle Cristobal, joué par Jean Bouise - un acteur français très engagé aussi, proche de Gatti. Gatti est dans un contexte où il est à la fois là pour faire de la politique mais où il est laissé totalement tranquille, libre de faire ce qu'il veut faire. Et ce qu'il trouve à Cuba, c'est quelque chose de très profond qui vient d'Afrique, qui passe aussi beaucoup par la musique, les rythmes...

Cristobal et l'enfant
Cristobal et l'enfant Crédits : El Otro Cristobal, Armand Gatti © Ed Distribution

"C'est une histoire qui mêle la terre et le ciel, Cristobal est un double de Fidel Castro mais le enjeux sont véritablement cosmiques"

Ce qu'il est question de renverser, révolutionner, ce n'est pas seulement un pays comme Cuba, c'est la terre et le ciel - quand Dieu est même joué par le barman du Habana Club. Il y a là quelque chose qui est de l'ordre du délire un peu surréaliste qui va saisir le cinéma. C'est un projet à la fois politique et esthétique : on peut dire qu'il s'agit de faire politiquement du cinéma onirique. 

El Otro Cristobal, un film d'Armand Gatti
El Otro Cristobal, un film d'Armand Gatti Crédits : © Ed Distribution

Avec la chronique de

Michel Ciment, de la revue Positif, qui défend avec jubilation le film de Woody Allen, Un jour de pluie à New York - " Woody Allen est le plus grand auteur vivant de comédies au monde " - et évoque son autre grand film : Ad Astra, de James Gray.

Programmation musicale 

Gilberto Valdes y su orchestra, Mambo tipico, 1962

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......