LE DIRECT
Il était 2 fois Arthur

Johnson versus Cravan : histoire du premier happening de la boxe

26 min
À retrouver dans l'émission

Les auteurs de bande-dessinée Nine Antico et Grégoire Carlé évoquent pour nous "Il était 2 fois Arthur" (Dupuis/Coll Air Libre) où l'histoire de Jack Arthur Johnson, premier champion de boxe noir américain et d' Arthur Cravan, poète et boxeur suisse anglais, qui se sont retrouvés à Barcelone en 1916

Il était 2 fois Arthur
Il était 2 fois Arthur Crédits : Carlé/Antico

,Vendredi - BD

Au début du 20 ème siècle alors que la Grande Guerre fait rage, Jack Arthur Johnson (1878-1946), premier boxeur noir devenu champion du monde dans la catégorie des poids lourds affronte Arthur Cravan (1887-1918), le poète helvético-britannique de langue française. Ce combat truqué par les deux dandies eux-mêmes qui a lieu à Barcelone n’est pas le sujet central de la BD Il était 2 fois Arthur scénarisée par Nine Antico et dessinée par Grégoire Carlé - nos deux invités ce jour - mais l’alibi pour mettre en miroir ces deux destinées à contre-courant de l’histoire.  

Grégoire Carlé

Tous les deux, Jack Arthur Johnson et Arthur Cravan, étaient très grands - Cravan faisait plus de 2 mètres - ils étaient très beaux, sculpturaux, très dandies. Johnson, malgré son gabarit, ses épaules très larges avait des jambes très longues, fines ; Cravan, désarticulé, plutôt maigrichon, était un immense bonhomme qui se cachait derrière un manteau de fourrure. Deux personnages qui ont tout du double infernal.

Il y a un troisième personnage dans la BD qui est Bobo. Un des nombreux singes appelés Consul, sortes de singes savants qu'on trouvait au début du 19e siècle dans les zoos qui faisaient les pitres. Bobo, c'est la voix off en fait du livre, il fait office de passeur entre les personnages, c'est aussi par lui que le dénouement va s'amener.

Il était 2 fois Arthur
Il était 2 fois Arthur Crédits : Carlé/Antico

C'est une bande dessinée avec un rythme rapide, et je veux rester proche des origines de mes personnages historiques. J'ai regardé beaucoup de photos de boxe, d'images. 

"C'est aussi  touchant de voir que la boxe de l'époque est très différente de celle d'aujourd'hui, ce n'est pas les mêmes corps, ce n'est pas les mêmes gestuelles"

L'iconographie de l'époque est assez riche, heureusement. Avec Nine Antico, on s'était mis d'accord assez vite sur le découpage et les scènes qui devaient entrer dans chaque planche. C'était une mise en scène assez proche des deux personnages. 

Quand on lit les poèmes de Cravan, on se rend compte qu'il avait une vraie profondeur. Jack Arthur Johnson est du début du XXe siècle, le début des lois sur la ségrégation. On dit qu'il se battait pour la cause des noirs, c'était aussi un personnage individualiste. Comme il aimait beaucoup se prendre en photo, il y a une iconographie très riche. Il a fui les Etats-Unis parce que l'Amérique a tout fait pour faire couler ce champion de boxe. C'est comme ça qu'on le retrouve à Barcelone dans ce fameux match de boxe avec Cravan.

Il était 2 fois Arthur
Il était 2 fois Arthur Crédits : Carlé/Antico

Nine Antico

Grâce à ce match, considéré un peu comme un match truqué entre un vrai champion du monde et une sorte de boxeur autoproclamé,  ils ont pu gagner de l'argent et de fuir chacun leur continent. Jack Arthur Johnson, les Etats-Unis, pour échapper à la prison, et Cravan lui, pour fuir l'Europe, ne pas être soldat pendant la guerre.

"Pourquoi cette histoire ? C'est deux hommes qui parlent d'une quête de liberté, deux hommes qu'on dit très égoïstes mais qui ont beaucoup influencé les gens à leur façon"

C'est l'histoire d'un Noir qui se prenait pour un Blanc, et d'un Blanc qui se voulait Noir. Et puis, il y a aussi l'histoire de ce chimpanzé qui est important dans ce livre, ces chimpanzés domestiqués qui crevaient derrière les barreaux de cages sans savoir qui ils étaient. J'ai voulu interroger deux hommes qui ont écarté les barreaux, qui sont sortis des cases et qui n'ont pas voulu mener la vie qu'on attendait d'eux.

Programmation musicale

Oxmo Puccino, L'un de nous deux

Grégoire Carlé et Nine Antico
Grégoire Carlé et Nine Antico Crédits : Chloé Vollmer @Editions Dupuis, Aire Libre
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......