LE DIRECT
Bijou

La grande histoire du XXe siècle à travers les petites histoires d'un diamant dans le monde

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec les auteurs de BD et illustrateurs, Loustal et Fred Bernard, pour la parution de leur album, "Bijou", aux éditions Casterman

Bijou
Bijou Crédits : Loustal & Fred Bernard

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec les auteurs de BD et illustrateurs, Loustal et Fred Bernard, à l'occasion de la parution de leur album, Bijou, aux éditions Casterman. Quand un diamant découvert en 1907 dans une mine d’Afrique du Sud traverse le siècle et les destinataires, au gré des histoires d’amour, des aventures rocambolesques et des accidents de parcours. Avec Loustal au dessin, et Fred Bernard pour le scénario.

Fred Bernard

C'est l'histoire d'un diamant qui va traverser l'histoire du XXe siècle, faire ainsi le tour du monde et souvent changer de propriétaire. Ça a beaucoup été traité au cinéma, pas en BD. J'avais commencé à écrire ça à la mort d'Alain Bashung - je mélangeais la petite et la grande histoire, la géographie - je m'étais dit qu'un jour je l'illustrerais. Puis, elle a évolué en en parlant avec Jacques [Loustal].

Bijou
Bijou Crédits : Loustal et Fred Bernard

Loustal

Avec deux albums de BD très classiques, je cherchais à développer des grandes histoires avec de images assez fouillées. J'ai rencontré Fred, je lis le projet et ça collait tout à fait avec le sens de là où je voulais aller. De plus, je ne voulais plus des contraintes de la BD, je voulais m'en affranchir.

"Même si ça utilise les codes de la BD avec le texte en dessous, on est entre la BD et le texte illustré"

Fred Bernard

J'ai imaginé un Jack London partant en Afrique à la quête d'un diamant, en quête d'amour et d'argent. Je suis parti sur des grandes dates qui m'ont marqué. C'était drôle de s'amuser avec des coups du sort, des coups d'amour et de poker, comme une sorte de jeu de l'Oie.

Bijou
Bijou Crédits : Loustal et Fred Bernard

Loustal

La pierre n'a pas de sentiment, en revanche tout est dans les passions humaines qu'elle véhicule. Au début, je travaillais ça comme une BD assez classique, et au bout de quatre images je me rendais compte qu'on passait à autre chose.

Bijou
Bijou Crédits : Loustal et Fred Bernard

Dès que je lis quelque chose du scénario, je vois l'image qui colle au-dessus. Enfant, je lisais beaucoup d'illustrations avec ces grandes planches, et il y avait quelque chose de magique. C'est comme ça que je fais beaucoup de dessins depuis.

Fred Bernard & Loustal
Fred Bernard & Loustal Crédits : © Corinne Amar

Programmation musicale

Alain Bashung, Live Tour 1985, Bijou, Bijou

Actualité

A ne pas manquer : la 7ème édition de festival FORMULA BULA Bande dessinée et plus si affinités, du 24 au 29 Septembre 2019

Bibliographie

Bijou

BijouCasterman, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......