LE DIRECT
Exposition Overscheyt -1 et 3 - nef Saint-Merry, Paris

Quentin Guichard : " Je ne suis pas croyant au sens religieux, mais j'essaie de proposer une œuvre de l'ordre de la spiritualité "

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le photographe plasticien Quentin Guichard, pour son exposition " In Overscheyt " dans la nef de l’église Saint-Merry à Paris

Exposition Overscheyt -1 et 3 - nef Saint-Merry, Paris
Exposition Overscheyt -1 et 3 - nef Saint-Merry, Paris Crédits : Quentin Guichard 2021

Mardi-Expo

Tewfik Hakem s'entretient avec le photographe plasticien Quentin Guichard, qui expose In Overscheyt, une réflexion photographique sur l’origine de la lumière, dans la nef de l’église Saint-Merry (Paris 4e), jusqu’au 27 juin 2021

J'essaie de composer une image, je sais avant de commencer une œuvre  le format qu'elle aura, j'ai une idée de la lumière. L'œuvre commence à nous dire comment il faut travailler ave elle, il s'agit d'être dans un état de lâcher prise.

In overscheyt -5. Nef Saint-Merry, Paris
In overscheyt -5. Nef Saint-Merry, Paris Crédits : Quentin Guichard, 2021

" In Overscheyt signifie, en ancien flamand, "dans l’abîme d’en haut", une expression empruntée aux Visions de Sainte Hadewijch d’Anvers (XIIIe siècle) qui formule cette intuition : l’absolu est un espace intérieur qui ne peut s’exprimer que dans les contrastes les plus intenses " 

J'utilise des outils les plus poussés du medium et de la technique.

J'expose dans la nef d'une église. Je ne suis pas croyant au sens religieux du terme, mais en tant qu'artiste, j'essaie de proposer au spectateur une œuvre de l'ordre de la spiritualité. Je cherche à créer des images qui soient pure présence. Quand j'a commencé à travailler sur la lumière au sens physique du terme - j'ai exposé à Saint-Merry en 2014, sans savoir que j'y exposerais à nouveau - j'ai voulu exprimer sa nature à la fois ondulaire et corpusculaire. J'ai lu des livres d'astrophysique, je me suis documenté, mais je ne suis pas astrophysicien. 

 Overscheyt - 2_1- nef Saint-Merry, Paris
Overscheyt - 2_1- nef Saint-Merry, Paris Crédits : Quentin Guichard, 2021

" La source doit jaillir encore, elle n'est ni intérieure ni extérieure ", dit Pascal Quignard - c'est cette énergie qui ne cesse de se renouveler sans fin, comme cette cascade en Islande devant laquelle je me suis retrouvé en 2014. Elle avait une telle force particulière que j'ai eu la conviction d'être connecté à la fois avec moi-même et l'environnement Il n'y a rien de plus condensé en terme de paysage que l'Islande.

L'art contemporain à Saint-Merry est une longue histoire.  J'ai appris à composer avec l'architecture, l'aspect liturgique du lieu. Je viens avec ma propre histoire, mes visions, et si cela peut évoquer, pour croyants ou non croyants quelque chose, c'est heureux. 

Programmation musicale

Björk, Tabula rasa, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......