LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Krazy Kat

Quoi de neuf Krazy Kat ?

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le traducteur Marc Voline pour la parution inédite en français des strips parus en 1920 de "Krazy Kat", de l'auteur de bande dessinée américain, George Herriman

Krazy Kat
Krazy Kat Crédits : George Herriman -

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec Marc Voline, pour la traduction et l'adaptation de KRAZY KAT, Les quotidiennes panoramiques de 1920, de George Herriman, qui sort pour la première fois en français, aux éditions Les Rêveurs. Pas évident de traduire le langage complexe et parlé de Krazy Kat qui mélange  anglais, anglais américain, argot, yiddish, allemand, espagnol. 

Voilà un florilège de rares strips de "Krazy Kat" et dessins de George Herriman (1880-1944), jamais réunis jusque-là, dont les toutes premières bandes quotidiennes grand format des années 1910, le cycle intégral des légendaires quotidiennes “panoramiques” de 1920, et le programme de l’emblématique ballet/pantomime jazz Krazy Kat.

Je crois que c'est le côté poétique de George Herriman qui a conquis des générations de dessinateurs, parce qu'on a beaucoup dit que c'était un artiste pour artistes. Et on a découvert, il y a peu qu'il était précurseur de la BD pour adultes.

Krazy Kat, George Herriman, traduction Marc Voline - éd. Les Rêveurs, 2020
Krazy Kat, George Herriman, traduction Marc Voline - éd. Les Rêveurs, 2020 Crédits : George Herriman

Les lecteurs ne vont cesser de harceler Herriman pour savoir si Krazy est un garçon ou une fille. Il répondra : "Comme vous voulez".  Frank Capra lui-même, le cinéaste, qui était très fan de Krazy Kat a posé la question un jour. Herriman lui a répondu, sans trop se mouiller ; " Finalement, c'est un elfe, c'est un esprit, un lutin, les lutins n'ont pas de sexe. Il a bien dit qu'il avait essayé autrefois d'en faire une fille mais ça ne collait pas trop et donc… C'était un personnage sans genre. Et en cela, il est tout à fait d'actualité. 

Né dans la presse des années 1910, ce strip disparaîtra avec son auteur, après une présence de plus de 30 ans dans les quotidiens et les journaux du dimanche. Si "Krazy Kat" n’a jamais rencontré un grand succès public lorsqu'il était édité dans les journaux, ce strip est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus beaux jamais dessinés.

Krazy Kat - éd. Les Rêveurs 2020
Krazy Kat - éd. Les Rêveurs 2020 Crédits : George Herriman

C'est une traduction inédite, il est vrai qu'il est très difficile de le traduire, car il y a plusieurs niveaux de difficultés ; le premier est la multiplicité des langages, ensuite Krazy ne scande pas la phrase comme nous, il fait ses découpes de mots - donc, il faut recomposer ;  de plus, il y a la distance d'un siècle et toutes les références culturelles qui ne sont plus d'actualité. 

"George Herriman, c'est l'arrivée de la philosophie et de la poésie dans la bande-dessinée"

Krazy Kat
Krazy Kat Crédits : George Herriman

Archive. Benoit Peeters, scénariste de bande dessinée, écrivain, lors d’une conférence  au Musée des Arts et Métiers, intitulée ‘’La bande dessinée Américaine, de Krazy Kat aux Peanuts‘’, en 2017.

Krazy Kat, de Georges Herriman. Traduction Marc Voline, éd. les Rêveurs, 2020
Krazy Kat, de Georges Herriman. Traduction Marc Voline, éd. les Rêveurs, 2020 Crédits : Georges Herriman

Bibliographie

Krazy Kat

Krazy KatGeorge HerrimanLes Rêveurs, 2020

Intervenants
  • Traducteur de l'anglais américain de bande dessinée
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......