LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'arabe du futur 5

Riad Sattouf : "Je suis entré dans le monde des livres par la porte d’Abdul Al-Hazrad, l’Arabe fou de Damas"

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le dessinateur et auteur de bande dessinée Riad Sattouf pour la parution du 5ème tome de "L’Arabe du futur" aux éditions Allary

L'arabe du futur 5
L'arabe du futur 5 Crédits : Riad Sattouf, éditions Allary 2020

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le dessinateur et auteur de bande dessinée Riad Sattouf pour la parution aux éditions Allary du 5ème tome de L’Arabe du futur ou l’histoire vraie d’un adolescent de 14 ans au physique ingrat, de sa famille franco-syrienne et d’un fantôme - tandis qu'à la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère et qu'il se réfugie depuis dans le paranormal.

Je me suis lancé dans "L'Arabe du futur" à un moment où j'avais du temps devant moi. J'avais en tête ce projet depuis très longtemps, notamment lorsque la guerre en Syrie a commencé, j'ai dû aider une partie de ma famille qui habitait à Homs à venir se réfugier à Paris. J'ai eu beaucoup de difficulté à leur obtenir des autorisations.

J'ai eu envie de raconter ce que c'était que d'aider des étrangers à obtenir le droit d'avoir une autorisation de séjour et, pour que cette histoire ait de l'intérêt pour le lecteur, il me fallait la raconter depuis le début.  

L" arabe du futur 5
L" arabe du futur 5 Crédits : Riad Sattouf, éditions Allary 2020

Souvent, on me demande si je me sens plutôt syrien ou plutôt français, et c'est vrai que l'adolescence est l'âge où j'ai eu besoin de me choisir ma propre identité nationale. Et cette identité-là, c'était le peuple des écrivains et ceux qui font des livres.

Les lectures de mon adolescence m’ont beaucoup influencé sur la suite de ce que j’ai pu faire. 

"J’ai découvert des bandes-dessinées pour adultes de science- fiction comme Druillet, Moebius, Bilal, que j’aimais beaucoup. C’est aussi le moment où j’ai découvert Howard Philips Lovecraft qui compte beaucoup pour moi"

Comme je m’intéressais tout autant à la vie des écrivains, je me sentais proche de cet homme qui a marqué la culture populaire sans avoir connu de son vivant le moindre début de succès. 

Lovecraft a inventé le personnage d’Abdul Al-Hazred un écrivain mythique qui aurait écrit le livre maudit quoi parcourt toute l’œuvre de l'écrivain, Le Necronomicon. Or Abdul Al-Hazred est un Arabe dément de Damas. De voir dans les yeux de mes amis un peu cultivés qui lisaient Lovecraft de l’émerveillement quand je leur apprenais que j’étais Syrien et que je connaissais Damas a renforcé mon lien avec Lovecraft. Aujourd’hui je peux dire que je suis entré dans le monde des livres par la porte d’Abdul Al-Hazrad, l’Arabe fou de Damas 

L' arabe du futur 5
L' arabe du futur 5 Crédits : Riad Sattouf, éditions Allary 2020

J'ai eu la chance d'avoir une prof d'arts plastiques qui avait vu que j'adorais le dessin, qui m'a encouragé à dessiner. 

"On croise des gens dans sa vie qui à un moment croient en vous et rendent les choses possibles dans votre tête"

Ca peut être notamment le rôle d'un professeur, d'une rencontre, quelqu'un soudain qui vous voit comme vous ne vous étiez pas forcément autorisé à vous voir.

Programmation musicale

Survivor, The Eye of the Tiger, 1982

Tewfik Hakem, Riad Sattouf, Le Réveil Culturel, novembre 2020
Tewfik Hakem, Riad Sattouf, Le Réveil Culturel, novembre 2020 Crédits : Vincent Abouchar - Radio France

Parution simultanément : Album Reporters sans frontières, Riad Sattouf,100 dessins pour la liberté de la presse

Album RSF, 100 dessins pour la liberté de la presse
Album RSF, 100 dessins pour la liberté de la presse Crédits : Riad Sattouf

Bibliographie

Intervenants
  • auteur-dessinateur de bande dessinée et réalisateur
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......