LE DIRECT
Sébastien Raizer

Sébastien Raizer : "Pour le personnage du roman, l’alpha et l’omega de la civilisation occidentale c’est le matérialisme, une catastrophe"

21 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Sébastien Raizer qui signe le dernier roman multivers d'une trilogie noire.

Sébastien Raizer
Sébastien Raizer Crédits : ©Francesca Mantovani / Gallimard

Jeudi polar dans le Réveil culturel, avec :

Sébastien Raizer, écrivain et cofondateur des Editions du Camion Blanc, pour Minuit à contre-jour, L’alignement des équinoxes livre III, aux éditions Gallimard série noire.

Sébastien Raizer signe le dernier tome de la trilogie très noire de L’alignement des équinoxes, un roman multivers qui renvoie à la science-fiction et met en un scène un univers parallèle, s'inspirant de la littérature de Philip K. Dick.
Lorsque Aurélien Masson, alors éditeur de la série noire chez Gallimard lui a dit d'écrire en "lâchant les chevaux", il s'est affranchit de tout ce que le polar était devenu et s'est lancé dans l'écriture d'un roman dont il ignorait qu'il deviendrait alors la trilogie de L’alignement des équinoxes, qui rassemble des polarisations différentes, des éléments contemporains nourrissant l'écriture dans une marge floue entre réel et fantasme...

Dans le livre, deux personnages s’opposent : Wolf, lieutenant à la Brigade criminelle, très terrien enraciné dans la force, le combat et la discipline mentale et son pendant absolu, la Vipère, un personnage luciférien. Silver est quant à elle l'alter ego de Wolf, d’origine laotienne, elle faisait un pont entre Wolf, son univers normé et rationnel, et l’univers plus métaphysique de la Vipère...

Résumé de l'éditeur

Le gang paradoxal a explosé.
De retour du Laos où elle est allée chercher Liwayway, la fillette qu’elle était à l’âge de quatre ans lorsque des miliciens ont abattu ses parents, Silver est immédiatement dirigée par le commissaire Lacroix sur une enquête qui implique un groupe radical rouge-brun et le site Shoot To Kill, listant des personnalités à abattre et élaboré par Antoine Marquez, théoricien du chaos social.
Wolf, son coéquipier à la Brigade criminelle et alter ego absolu, se trouve plongé dans un coma profond suite à une overdose de neurotoxine hallucinogène, l’arme existentielle de la Vipère dont l’élève, Diane, s’est faite l’archange noire.
Lacroix est obsédé par l’idée de récupérer la neurotoxine, mais la Vipère et Karen, la fille samouraï, ont poussé le réel nettement plus loin qu’il ne peut l'imaginer.
Silver va s’engouffrer dans des représentations du monde divergentes et mutuellement exclusives, en attendant le réveil de Wolf qui, perdu dans l’univers parfait du néant, enregistre les mélodies de l’alignement des équinoxes.
Roman du transréalisme, Minuit à contre-jour frotte comme des silex les confusions avec lesquelles l’Occident se fascine pour son propre crépuscule. Ses héros sont les aventuriers d’une rupture idéologique.

Bibliographie

Minuit à contre-jour Sébastien RaizerGallimard série noire, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......