LE DIRECT
Seemone

Seemone, la jeune chanteuse qui préfère les instruments de musique aux boucles électroniques

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la chanteuse Seemone, pour un premier album éponyme

Seemone
Seemone Crédits : ©AKATRE

Jeudi-Musique

Tewfik Hakem s'entretient avec la chanteuse, Seemone, pour la sortie de son premier album arrangé par Dominque Blanc-Francard dans la pure tradition de la variété française soignée des 30 dernières années. Piano classique et cordes philarmoniques enveloppent une voix douce et grave au fil des douze chansons écrites avec le compositeur Fabrice Mantegna. Léa Simoncini, alias Seemone raconte son parcours.

Je n'avais pas de rapport particulier avec la musique, j'avais un rapport avec l'art en général, j'étais attirée par la scène, je voulais faire du théâtre. Et puis, j'ai rencontré Fabrice [Mantegna], parce que lors de mes cours de théâtre, on m'avait demandé d'apprendre à poser ma voix, de la travailler. C'est lui qui m'a dit : "Avec une voix comme la tienne, tu peux faire de belles choses, fais-moi confiance !" 

J'ai voulu faire du piano, parce que j'ai compris que j'avais une voix qui pouvait faire passer des émotions et puis, c'est un chemin. J'avais besoin de la musique pour construire à fond ma personnalité. Je fais du piano pour travailler ma voix, comprendre ce qu'est la musique.

En 2019, à l'âge de vingt-deux ans, Seemone participait à Destination Eurovision 2019, sa première scène. Elle s'illustrait avec sa chanson "Tous les deux", ballade intimiste piano-voix et dédiée à son père

La musique pour moi, avec ce premier album, c'était de revenir  à quelque chose de très simple, épuré, presque organique

C'est très frustrant en ce moment de ne pas pouvoir se représenter sur scène, alors on a mis en place quelques live sur les réseaux sociaux. On fait deux live à 20h30 tous les soirs sur nos réseaux sociaux, parce que c'est important de partager avec un public même s'il est derrière son écran. 

"Mes chansons épousent l'air du temps parce que j'ai vingt-trois ans, que je ne peux pas faire autrement"

Quant au thème de l'amour dans tous mes textes, c'est parce que je pense qu'il est intemporel, il sera toujours un problème ou il rendra toujours heureux, quelle que soit l'époque. 

Programmation musicale

Seemone,  album 2020 

Rue Vivienne

Dans mes rêves

Je n'ai rien oublié

Liens

Seemone, page Facebook

Album

Seemone, premier album 2020
Seemone, premier album 2020 Crédits : Seemone

Bibliographie

Seemone

SeemoneReborn Music, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......