LE DIRECT
Séverin

Séverin : "Il m'arrive d'avoir des mélodies quand je marche"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le chanteur Séverin, à l'occasion de la sortie de son album, "Transatlantique"

Séverin
Séverin Crédits : Joël Saget - AFP

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le chanteur compositeur Séverin, à l'occasion de la sortie de son troisième album solo,"Transatlantique" (label Neon Napoleon).

Chanter en français, c'est cette idée, ce besoin de trouver une idée positive au monde qui m'entoure. 

Dans mon cas, l'envie de faire de la musique est venu par l'amour de la musique, adolescent, c'était la musique anglo-saxonne qui m'inspirait

C'est la maturité qui m'a fait passer au français. Si on veut chanter l'amour, c'est dans sa langue, sinon ça fait un peu "fake"; dans mon disque, c'est l'amour des disparus, l'amour fraternel. L'amour, c'est chercher des refuges, c'est passer sa vie le mieux possible.

C'est quelque chose que j'adore faire, c'est un autre métier que celui d'être sur scène ou faire de la musique : être directeur artistique.

J'ai fait une école de cinéma, je voulais rassurer mes parents. J'ai fait des musiques de films, j'ai constitué un premier groupe

Mon ambition de départ, c'était de faire des comédies musicales ; c'était plus rassurant que de dire à ses parents qu'on voulait être chanteur à textes. J'ai découvert la puissance de la guitare. Je suis un artiste du quotidien, ce que je veux c'est raconter de histoires vraies. J'espère que ça me ressemble, je ne veux pas être déconnecté de ce qui m'entoure.

Il m'arrive d'avoir des mélodies quand je marche dans la rue, j'aime bien avoir des idées de refrains. 

"Parle-moi", c'est peut-être le dialogue d'un couple. Une chanson existe pour moi quand elle est finie avant d'être enregistrée. Le poids, le choix des mots, c'est quelque chose que j'adore faire découvrir. J'ai la chance d'avoir baigné dans un univers culturel, on m'a forcé à lire - une douleur, enfant - mais tout le chemin aussi a été de trouver mes propres mots, mon langage.

Programmation musicale

Séverin, Transatlantique

Quand bien même

Parle-moi

30 minutes après la mort

Bibliographie

Transatlantique

TransatlantqiueNeon Napoléon, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......