LE DIRECT
Slalom

Slalom : sur le harcèlement sexuel dans le sport, un premier film réussi

22 min
À retrouver dans l'émission

Charlène Favier, met en scène une adolescente, sportive pugnace, face à son entraîneur de ski, ambigu. A partir d'une expérience vécue, la réalisatrice aborde avec subtilité le harcèlement moral et sexuel dans le sport de haut niveau

Slalom
Slalom Crédits : Charlène Favier @Mille et une productions

Mercredi-Ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec la réalisatrice Charlène Favier, à l'occasion de la sortie de son film, Slalom. Une adolescente intègre une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Son entraîneur va tout miser sur elle. Un premier long-métrage subtil autour du harcèlement dans le sport.

Je n'avais jamais imaginé que mon premier long-métrage de cinéma parlerait de ça, car je n'avais moi-même pas conscientisé les choses, et c'est par le biais d'un atelier sur le scénario et l'écriture à la Fémis en 2014, que les éléments sont revenus à moi, un peu comme des flashes, des éléments très personnels de mon enfance. Et au fur et à mesure de l'écriture, j'ai trouvé. J'ai eu une nécessité absolue de raconter cette histoire.

Slalom, de Charlène Favier, avec Noée Abita, Jérémie Renier, 2021
Slalom, de Charlène Favier, avec Noée Abita, Jérémie Renier, 2021 Crédits : Charlène Favier, Mille et une productions

Il y avait l'endroit d'abord où j'ai grandi, le Val d'Isère, un endroit particulier, une station de ski avec ses montagnes et puis, le ski, que j'ai beaucoup pratiqué, avec beaucoup de compétitions, il y avait cette envie de montrer l'adrénaline, la glisse - faire un film dynamique - et enfin, l'emprise : c'est un film qui dénonce les violences sexuelles dans le sport, arrivé par la suite, c'était difficile à montrer.

Slalom, de Charlène Favier, avec Noée Abita
Slalom, de Charlène Favier, avec Noée Abita Crédits : Charlène Favier,

L'écriture a été très longue, complexe, je voulais montrer toute l'ambivalence, tous les paradoxes, toutes les contradictions que pouvaient ressentir les personnages, sans entrer dans un discours manichéen. J'avais cette idée en écrivant la trajectoire de ces personnages, la difficulté de nommer - besoin de reconnaissance, désir, amour ou non, pulsion, dérapage - accepter toutes ces contradictions. 

" C'est aussi un film sur l'euphorie dans le ski, on prend un risque, on se jette dans la pente, c'est grisant, et c'est très cinématographique "

C'est aussi un film lumineux, un film sur le sport, qui montre le ski au cinéma, un film sur le plaisir malgré tout. J'avais très envie de rendre ce vertige, ce plaisir, accessible à tout le monde. mais c'est aussi, un film qui dénonce le système du sport de haut niveau, la pression qu'on impose à de jeunes adolescents en pleine construction d'eux-mêmes, en recherche de repères. Dans le sport de haut niveau, il faut suivre le rythme, chez Liz aussi, il y a cette perte du sens des réalités, en même temps que le danger de vivre sous le désir d'un autre. 

Slalom de Charlène Favier,
Slalom de Charlène Favier, Crédits : Charlène Favier, 2021

La jeune Liz a quinze ans, elle est une outsider finalement, car elle vient d'ailleurs, il lui faut trouver sa place. Elle a besoin d'un regard, de quelqu'un pour la guider, et c'est cet homme-là qui se présente à elle. Elle est pugnace, dure au mal, dure avec elle-même, elle se met une énorme pression. Quand elle arrive dans ce club où elle obtient l'approbation de son entraîneur, elle obtient en même temps une première place. Tout cela, c'est aussi une histoire de quiproquos.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Slalom - Film 2021

SlalomMille et une productions, 2021

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......