LE DIRECT
Solenn Bardet

Solenn Bardet : "Depuis les années 20, j’ai été la première blanche à vivre avec les Himbas"

21 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Solenn Bardet qui signe un roman graphique racontant son histoire avec le peuple himba de Namibie.

Solenn Bardet
Solenn Bardet Crédits : Solenn Bardet / La Boîte à Bulles

Semaine spéciale sur France Culture :

LES EXPLORATEURS

Mais quel mal mystérieux frappe les savants qui reviennent d’une expédition au Pérou ? C’est ainsi que s’ouvre le 13ème album des aventures de Tintin, « Les 7 Boules de cristal »… Inspirée par Tintin, portée par le même élan de curiosité et d’appétit pour la connaissance, France Culture propose une programmation exceptionnelle de fin d’année dans les pas des explorateurs. Du bout du monde à la porte d’à côté, de l’infiniment petit aux confins de l’univers, des grandes épopées aux noirceurs de l’âme humaine : munissez-vous d’une boussole, d’une paire de jumelles et de bonnes chaussures, et explorez le programme !

Aujourd'hui avec Solenn Bardet pour le roman graphique Rouge Himba, carnet d’amitié avec les éleveurs nomades de Namibie, aux éditions de La Boîte à Bulles.

À 18 ans, Solenn Bardet vivait dans un monde qui ne lui donnait pas envie de vivre. Enfant, elle avait été bouleversée par Le livre de la jungle et son personnage Mowgli dansant avec l’ours Baloo... Elle voulait trouver cette joie, cette communion, le « être ensemble » et une certaine lumière... Au fil des ans et des lectures, Karen Blixen, Isabelle Eberhardt, Thomas Edward Lawrence, elle est attirée par l’Afrique et à 18 ans, elle part et découvre la Namibie et le peuple himba qui l’accueille et l’adopte.

Dans Rouge Himba, elle livre une tribune pour ce peuple qui prend la parole avec leurs mots qu’elle transmet de manière ludique après 20 ans de recherches, d’interviews, de discussions, de contes...

"Rouge Himba"
"Rouge Himba" Crédits : La Boîte à Bulles

La Namibie était indépendante depuis 1990 et je suis arrivée en 1993. J’ai eu une chance incroyable, il y avait alors une euphorie, un espoir, c’était magique, c’était le pays de tous les possibles...

"Rouge Himba"
"Rouge Himba" Crédits : La Boîte à Bulles

En Occident on a souvent tendance à opposer modernité et tradition mais chez les Himbas ce n’est pas le cas, on se rend compte que souvent la modernité sert la tradition, les Himbas ont un sens de l’opportunisme et de l’adaptation assez phénoménal, les choses bougent mais le socle de la tradition et le lien aux ancêtres restent très ancrés.

"Rouge Himba"
"Rouge Himba" Crédits : La Boîte à Bulles
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......