LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Souad Massi, Place de la République - Paris, 3 mars 2019

Souad Massi : chansons douces pour une révolution en cours

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la chanteuse Souad Massi, à l'occasion de son concert le 8 mars, à l'Institut du Monde Arabe, dans le cadre du Festival musical "Arabofolies".

Souad Massi, Place de la République - Paris, 3 mars 2019
Souad Massi, Place de la République - Paris, 3 mars 2019 Crédits : © Souad Massi - Elsa Cordier

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec la chanteuse Souad Massi, à l'occasion du concert qu'elle donnera le 8 mars à l'Institut du Monde Arabe : Ya dra (Qui sait ?), dans le cadre des Arabofolies - le festival musical, des arts et des idées de l'Institut du Monde Arabe, du 1er au 10 mars 2019. Elle évoque pour nous son engagement en mots et en musique, son pays ; l'Agérie, sa culture, les défis qu'il lui fallait relever lorsqu'elle a commencé à chanter, ses nouvelles chansons, ses prochains rendez-vous avec le public.

J'étais Place de la République ce dimanche 3 mars. Pour les Algériens qui manifestent leur mécontentement envers ce 5e mandat, pour ceux qui veulent le départ de ce système, j'ai voulu chanter une chanson.  

Je ne suis pas engagée comme ceux qui se mettent en avant, mais j'ai ma façon de dire les choses avec mes chansons, mes idées. Je n'aime pas trop parler de moi. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui viennent me voir. je raconte des choses vécues, je me suis toujours inspirées de vraies histoires, je partage une intimité.

Souad Massi en concert (2017)
Souad Massi en concert (2017) Crédits : © Souad Massi

J'ai toujours rejeté mes racines, ma culture, quand j'étais en Algérie. J'étais un peu rebelle. Arrivée en France, j'ai découvert Paris, la  beauté, l'importance donnée à la culture, mais il me manquait les rues de mon enfance, les odeurs de fleurs ; de jasmin, d'oranger, l'odeur du pain.

Puis, j'ai eu du succès en Europe, il est venu tardivement du Moyen-Orient, et j'ai voulu relever le défi. La beauté appartient à tout le monde, comme la connaissance, les sciences. 

Dans le nouvel album que je prépare [pour cet été 2019], j'ai des chansons d'amour, j'ai une chanson qui raconte un peu ce qui se passe en Algérie ; c'est un album entre le folk et le chaabi algérien, j'ai juste introduit un violon.  C'est moi qui compose, qui fais les arrangements, mais j'ai travaillé avec d'autres artistes.

Mon autre rendez-vous, après l'IMA, est le 3 avril, au Palace, avec d'autres artistes algériens, pour prendre position contre la politique actuelle algérienne.

Programmation musicale :

Souad Massi, Lastou Adri, extrait de son dernier album ‘’ El Mutakallimûn" (Masters Of The World) 2015

Raoui, de son 1er album, "Raoui", 2000, 

Bima El Taaloul, extrait de "El Mutakallimûn" 

Bibliographie

El Mutakallimûn

El Mutakallimûncaroline records, 2015

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......