LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Freddie Mercury

"Freddie Mercury a réussi à dépasser tous les genres avec une capacité à renaître"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Steve Krief, critique de cinéma et pop culture, en hommage à Freddie Mercury, leader de Queen, à l’honneur du film de Bryan Singer "Bohemian Rhapsody " et du livre de Selim Rauer, " Freddie Mercury ", paru aux éditions Fayard. Coup de fil à Selim Rauer, à Minneapolis.

Freddie Mercury
Freddie Mercury Crédits : Brian Rasic - Getty

jeudi-musique

avec Steve Krief, critique de cinéma et pop culture - notamment dans la revue Transfuge -, à propos de Freddie Mercury, chanteur mythique de Queen, à l’honneur du film de Bryan Singer, Bohemian Rhapsody (sortie 31 octobre) et de la biographie de Selim Rauer, Freddie Mercury,  re-éditée aux éditions Fayard. Coup de fil à Selim Rauer, à Minneapolis, et point de vue de Michel Ciment, de la revue Positif .

Ce 1er novembre est l'occasion de célébrer Freddie Mercury par ce film tant attendu qui retrace la carrière du leader du groupe Queen, emporté par le sida en 1991. 

Selim Rauer : Freddie Mercury a beaucoup travaillé sur cette notion du secret. Il s'est créé un personnage qui est devenu une figure de commandeur un peu écrasante mêm pour lui, peut-être aussi pour son entourage. Ce que j'ai essayé de retracer dans ce livre c'est le parcours d'un immigré. C'est quelqu'un qui vient dans tous les sens du terme d'un autre monde : d'une ancienne colonie, d'un protectorat britannique: il est né à Zanzibar. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

On le voit dans ses prestations scéniques, c'est quelqu'un qui met sa peau sur la table, c'est quelqu'un qui se vit totalement sur scène, il est d'une sincérité incroyable, les seuls équivalents qu'on puisse trouver dans le monde de la musique c'est peut-être Maria Callas, ou Montserrat Caballé, dont il a été assez proche. Il y a quelque chose de dyonisiaque dans ses prestations scéniques, de très lumineux.

Steve Krief: Aussi exubérant soit-il, Freddie Mercury est quelqu'un de très digne à travers tout son parcours, et Bohemian Rhapsody rassemble tout ça. C'est vrai que c'est l'album qui a révélé Queen au monde entier et qui a détruit tout classement possible de ce groupe.

Le film présente bien toutes les facettes de la vie de Freddie Mercury, c'est un encouragement pour le jeune public à le découvrir, et pour ceux qui le connaissent mieux il y a de très nombreux clins d'oeil. 

Michel Ciment : C'est un film qui m'a beaucoup séduit. J'ai tout découvert sur ce groupe, parce que justement je ne suis pas un amateur au départ. 

Steve Krief: Je pense qu'il faut avoir une proximité, il faut être marqué par la personne sur qui on réalise un biopic, il doit y avoir cette part de subjectivité. 

Programmation musicale:
Don't stop me now - Queen
Live de Bohemian Rhapsody - Queen
I want to break free - Queen
Sombody to love - Queen

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......