LE DIRECT
"Dans un recoin de ce monde"

Sunao Katabuchi : "Je voulais retranscrire l’époque du Japon durant la Seconde Guerre mondiale"

21 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec le réalisateur japonais Sunao Katabuchi, auteur d'un film d'animation qui reconstitue la vie d’une jeune fille de Hiroshima, en 1944-1945.

"Dans un recoin de ce monde"
"Dans un recoin de ce monde" Crédits : © 2017 - Septieme Factory

Mercredi cinéma dans le Réveil culturel, avec :

Sunao Katabuchi, réalisateur du film d’animation Dans un recoin de ce monde, en salles le 20 septembre.

Soixante douze ans après la déflagration qui toucha Hiroshima, le film d’animation Dans un recoin de ce monde, adapté du manga éponyme de Fumiyo Kouno, évoque cette page sombre de la grande histoire de la Seconde Guerre mondiale par le prisme d'une jeune villageoise, Suzu, insouciante et artiste, qui dessine le monde tel qu'elle le voit et tel qu'elle va le vivre des années 30 aux années 60. Dans un recoin de ce monde a connu un immense succès au Japon bien que les films traitant de cette période ne font habituellement pas recette dans le pays. Le film évoque également l'univers du cinéaste Yasujirō Ozu, un art de la chronique tendre et intime sur fond de tragédie historique.

J’ai été convaincu de faire une adaptation animée du manga de Fumiyo Kouno grâce au personnage principal, Suzu, tellement profond et complexe qu’il pourrait réellement exister. Elle garde le sourire dans un contexte extrêmement difficile, celui de la Seconde Guerre mondiale. Si elle avait vécu à notre époque, elle serait devenue mangaka ou animatrice dans le milieu de l’animation. Dans les années 40, ces métiers n’étaient pas destinés aux femmes. D’une certaine manière, ce film, plus qu’un film de guerre, montre comment cette femme à son époque n’a pas pu aller au bout de son talent. On lui a enlevé son potentiel mais elle surmonte cela et trouve sa place.

J’ai fait beaucoup de recherches pour faire ce film. Après les premières projections, j’ai été invité à des symposiums organisés par des historiens pour relater mon expérience. Je suis un vrai maniaque des recherches ! Reproduire autant de bâtiments, de paysages datant de cette époque-là, vous ne le verrez pas souvent. Des personnes âgées m’ont dit : « vous avez retranscrit l’air de l’époque ! ».

"Dans un recoin de ce monde"
"Dans un recoin de ce monde" Crédits : © 2017 - Septieme Factory
"Dans un recoin de ce monde"
"Dans un recoin de ce monde" Crédits : © 2017 - Septieme Factory

Merci à Thibaud Desbief pour la traduction des propos de Sunao Katabuchi.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......