LE DIRECT
Thomas Azuelos et Simon Rochepeau

BD : Thomas Azuélos et Simon Rochepeau en immersion dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec les auteurs de bande-dessinée, Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, à l'occasion de la sortie de leur album "La Zad, c'est plus grand que nous", une fiction très documentée sur les lieux mêmes de leur récit, au plus près de la vie réelle des zadistes.

Thomas Azuelos et Simon Rochepeau
Thomas Azuelos et Simon Rochepeau Crédits : © Ed. Gallimard, Futuropolis

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec  les auteurs de BD, Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, à l'occasion de la sortie de leur album La Zad, c'est plus grand que nous, paru aux éditions Futuropolis, Gallimard. Un récit de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, un dessin de Thomas Azuélos. Tous les deux nous racontent leur expérience auprès des zadistes de Notre-Dame-des-Landes, qui sont ces derniers, ce qu'ils veulent, comment ils vivent, et comment ils en ont fait un récit.

[Simon Rochepeau] On y est allés tous les deux. D'abord, je suivais un Collectif qui suivait la ZAD ; j'y vais pour observer le quotidien de ces gens-là, voir comment ils se nourrissaient, se logeaient, s'ils avaient l’électricité, savoir comment ils vivaient entre deux moments médiatiques. Je suis rapidement tombé sur une personne, Chloé, dans l'album, qui avait envie de me raconter son histoire. Quand j'en ai parlé à Thomas, il m'a dit : je dois y aller, ressentir ça physiquement.

[Thomas Azuelos] Plus j'avançais sur le sujet, plus il me touchait. Le but était, non pas de dessiner, mais de tisser mon quotidien avec eux. Le moment où j'y vais est en 2017.  On raconte, nous, des événements qui se passent en 2013, au moment où la ZAD se constitue, entre 2013 et 2018 - j'ai un petit temps de retard. 

La Zad, c'est plus grand que nous, éd. Futuropolis
La Zad, c'est plus grand que nous, éd. Futuropolis Crédits : Thomas Azuelos et Simon Rochepeau

On voulait raconter ce moment quand toute la ZAD se configure autour de la Résistance. Début 2013, les gendarmes sont partis : les zadistes se retrouvent entre eux et doivent s'apprivoiser, inventer leurs modes de relations, tout ce vivre ensemble, en amont de la question politique.

[Simon Rochepeau] Cet espace, c'est plus une toile d'araignée qu'un huis-clos. Ces gens ont plein de connexions, vous accueillent. Ils sont dans le dialogue permanent.

[Thomas Azuelos] J'ai trouvé très enthousiasmant, très touchant comment un tel mouvement arrivait à dépasser ses contradictions, rediscuter. Il y a une endurance très impressionnante.

Programmation musicale :

Zenzile, Die Laden

La ZAD, Notre-Dame-des-Landes, inédit pour Le Réveil Culturel
La ZAD, Notre-Dame-des-Landes, inédit pour Le Réveil Culturel Crédits : Thomas Azuélos, 2019
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......