LE DIRECT
Tiphaine Rivière

Tiphaine Rivière : " A chaque fois qu'il y a une forme d'intelligence, il y a sa forme de bêtise accolée "

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la scénariste, illustratrice Tiphaine Rivière, auteur de "L'invasion des imbéciles", aux éditions du Seuil.

Tiphaine Rivière
Tiphaine Rivière Crédits : Patrick Wong

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec la scénariste, illustratrice Tiphaine Rivière, auteur des fameux Carnets de thèse (Seuil 2015) qui publie aujourd'hui L'invasion des imbéciles, aux mêmes éditions du Seuil. Qu’est-ce que la bêtise ? Premier tome d'une saga, entre dérision, humour et sociologie de la bêtise ou la tentation de cerner les mécanismes du virus en question.

J'ai fait au départ une thèse sur la bêtise, que j'ai abandonnée. Je trouvais  le concept très poreux, je prenais une bêtise, elle se mélangeait à l'autre, je n'arrivais pas à avancer. La différence entre la thèse et la BD, c'est que là, j'ai des personnages et ils échappent au concept que je raconte. 

L'invasion des imbéciles, éd. Seuil
L'invasion des imbéciles, éd. Seuil Crédits : Tiphaine Rivière

Je trouvais intéressant d'exposer en bande-dessinée, les douze formes de bêtise que je trouvais chez moi et chez les autres. 

"A chaque fois qu'il y a une forme d'intelligence, il y a sa forme de bêtise accolée, ce sont les mêmes mécanismes à l'oeuvre. Tout l'intérêt c'est de comprendre à quel moment ils divergent. La bêtise c'est tout sauf un virus, c'est structurel : on ne peut pas être humain sans avoir ce virus s'il en est un : la bêtise, ce n'est pas le contraire de l'intelligence. 

Il existe différentes manières d'exprimer les choses, et si je me suis écroulée en thèse, c'est à cause de la difficulté à dire. En BD, c'est plus facile. Il y a des choses difficiles à exprimer, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne les a pas comprises. 

Mon héroïne, Yvonne Letigre a 107 ans, et cela se passe en Bretagne. J'avais juste envie de dessiner la Bretagne.  Le sujet est glissant, parce qu'en parlant de la bêtise, on peut donner l'impression qu'on se place au-dessus, mais pas du tout. Quand on crée un monde, c'est fou ce qu'il ouvre de portes.

L'invasion des imbéciles
L'invasion des imbéciles Crédits : Tiphaine Rivière

Programmation musicale :

Juliette Gréco, Les imbéciles

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......