LE DIRECT
Exposition Manga-Tokyo, à La Villette, Paris

Tokyo est à la pop culture manga ce que fut Manhattan à l'âge d'or des comics

26 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de l'exposition Tokyo-Manga, à La Villette, à Paris, jusqu'au 30 décembre 2018, rencontre avec ses commissaires, Kaïshiro Morikawa et Justine Weurelesse.

Exposition Manga-Tokyo, à La Villette, Paris
Exposition Manga-Tokyo, à La Villette, Paris Crédits : Kaïshiro Morikawa et Justine Weurelesse

Mardi-expo

Dans le cadre de Japonismes 2018, qui marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et promeut (jusqu'en février 2019) toute une série d'événements liés à la richesse de la culture japonaise, La Villette expose TOKYO-MANGA, jusqu'au 30 décembre 2018. Tewfik Hakem s'entretient avec le commissaire de l'exposition, Kaïshiro Morikawa, et Justine Weulersse responsable des expositions de la Villette. Avec la traductrice, Shoko Takahashi.

[Kaïshiro Morikawa] Je ne pensais pas faire une exposition sur Tokyo. L'espace proposé à La Grande Halle de La Villette, n'était pas un espace consacré à un musée mais c'était un grand espace, alors j'ai proposé une immense maquette de la ville de Tokyo au milieu de l'espace. 

Pourquoi Tokyo ? Parce que beaucoup de manga sont des fictions, mais se passent dans des quartiers précis de Tokyo. J'ai eu l'idée ensuite, d'installer un immense écran pour que les gens puissent géolocaliser Tokyo. Le grand thème de l'exposition, c'est de montrer la relation entre la ville de Tokyo et le manga.

Exposition MANGA-TOKYO, à La Villette
Exposition MANGA-TOKYO, à La Villette Crédits : Nicolas Krief @La Villette

Je voulais montrer justement que Tokyo ne sert pas seulement de décor mais qu'il existe une relation profonde entre cette ville et la création. Il y a beaucoup de manga et de films d'animation où la ville apparaît détruite, anéantie et reconstruite dans une sorte de néo-Tokyo. Il était important de montrer à quel point la ville influence la création.

Exposition MANGA-TOKYO, LA Villette
Exposition MANGA-TOKYO, LA Villette Crédits : Nicolas Krief@ La Villette

[Justine Weulersse] On a accueilli cette exposition afin de clore le cycle "Japonismes". Cette exposition est une première mondiale, avec trois co-productions ; le National Art Center, La Villette, et la Japan Foundation. Elle nous parle d'une ville détruite qui renaît : Tokyo est la ville Phoenix, qui se pense et se repense constamment. C'est une exposition créée pour les fans de manga comme pour ceux qui ne connaissent le manga que de loin. 

Le mangaka est japonais, il y a très peu de mangaka français. Nous avons cité des auteurs très connus en France, mais nous présentons aussi dans l'exposition des auteurs non connus.

Exposition MANGA-TOKYO, La Villette
Exposition MANGA-TOKYO, La Villette Crédits : Nicolas Krief @La Villette

Programmation musicale :

Ryten (groupe pop japonais), Harmonia (tiré d'un film d'animation, à partir du manga Naruto).

Retrouvez deux grands mangaka ; Leiji Matsumoto et Naoki Uruzawa, qui nous parlent de leurs héros, styles et influences, dans Mauvais genres, de François Angelier (29  décembre 2012 ).

Intervenants
  • Commissaire de l'exposition MANGA -TOKYO, Professeur à l'Université Meiji, de Tokyo,
  • Responsable des expositions - Direction de la programmation culturelle de la Villette
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......