LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les terrestres - Editions du faubourg

De Beyrouth à N.D-Des Landes, Noël Mamère et Raphaëlle Macaron se demandent si une autre vie sur terre est possible

22 min
À retrouver dans l'émission

L’illustratrice libanaise, Raphaëlle Macaron, et le journaliste, politicien et figure de la cause écologique en France, Noël Mamère, signent à deux, "Les terrestres" un album publié aux éditions du faubourg

Les terrestres - Editions du faubourg
Les terrestres - Editions du faubourg Crédits : Raphaëlle Macaron et Noël Mamère

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’illustratrice libanaise, Raphaëlle Macaron, et le journaliste, ancien responsable politique et candidat écologiste, Noël Mamère, à propos de la parution de leur album, Les terrestres, publié aux éditions du faubourg. Un road-movie sur les routes de France à la rencontre des éclaireurs du monde d’après - ceux qui ont fait le choix radical de changer de mode de vie.

Les terrestres
Les terrestres Crédits : Raphaëlle Macaron et Noël Mamère

Noël Mamère

Nous avons fait ces voyages en France en 2019. Mon seul métier, c'est le journalisme. L'éditrice est venue me chercher pour me proposer cette aventure : partir en reportage à la rencontre de ces hommes et femmes qui avaient pris le parti de changer de vie. Elle a trouvé une jeune dessinatrice, Raphaëlle.  

" Le contact s'est immédiatement établi entre le vieil écologiste que je suis et cette jeune femme pas tant concernée par l'urgence écologique que par la situation actuelle dans son pays : le Liban "

Les terrestres - Editions du faubourg
Les terrestres - Editions du faubourg Crédits : Raphaëlle Macaron et Noël Mamère

Raphaëlle Macaron

Je vis à Paris. C'était très important pour moi de raconter la France avec mes perceptions, mon ressenti. Tout au long du récit, j'avais souvent des discussions avec mes parents au téléphone, très différentes de ce que j'entendais. Noël aime bien dire que je n'étais pas sensibilisée au problème écologique, mais c'est faux, je l'étais différemment. 

" Je n'avais jamais entendu le mot " collapsologie" malgré l'éducation écologique que j'avais reçue "

Au début, j'étais très angoissée en pensant à l'idée d'effondrement. C'était très difficile pour moi de ne pas voir l'effondrement par le prisme de ce qui se passe actuellement au Liban.  Ca fait écho avec la révolution. Et ça continue avec les catastrophes qui se succèdent. Ce qui se passe au Liban aujourd'hui est un cauchemar, au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, et le résultat de très longues années de corruption. Mais c'est une opportunité de reconstruire un autre monde. 

Noël Mamère

On a beaucoup écrit sur l'après confinement. Raphaëlle était sceptique face à ces partisans du retour à la terre, je passais mon temps à lui expliquer qu'il ne fallait pas mélanger "la fin du monde et "la fin d’un monde”. On a fait ce reportage pour montrer qu'on peut habiter la terre autrement ; est-ce de la politique, est-ce de la pédagogie, ou les deux ?

Noël Mamère et Raphaëlle Macaron
Noël Mamère et Raphaëlle Macaron Crédits : Corinne Amar - Radio France

Programmation musicale

Mashrou' Leila, Djin, 2017

Bibliographie

Intervenants
  • Ex-maire de Bègles (Gironde), ex-député EELV de la 3ème circonscription de la Gironde, journaliste, scénariste de BD
  • Dessinatrice de bande-dessinée
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......